Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
Voici un jeu de rapidité d'une fluidité extraordinaire.
J'avoue avoir été attiré par les graphismes de la boîte dès sa découverte. Cet univers de petits monstres sympathiques aux allures rigolotes et mystérieuses m'a séduit.
Du coup, ni une ni deux, j'ai profité de Cannes pour aller faire un coucou à Régis, son éditeur et obtenir le précieux sésame.
Maintenant que je suis passé de l'autre côté de la barrière et que je suis moi aussi éditeur, je me rends compte à quel point certains jeux ont les ingrédients qui générent instantanément une envie de jouer. Toutefois, je n'en connaissais pas le principe. C'est avant tout le graphisme et ces jetons ronds qui m'ont intrigué au premier abord. Et au moment où j'en ai découvert la mécanique, l'envie de tester le jeu et d'en faire partager l'expérience était irrésistible.
Bref, Bugs&Co c'est une vraie merveille et comme vous l'avez compris, la note de ce test va être très très très bonne. En effet, j'aime ce genre de jeux. Cela correspond tout à fait à ce que j'attends de la sphère ludique : un jeu rapide à comprendre, un jeu facile à faire partager, un jeu où on a instantanément envie d'y rejouer (et ça finalement c'est très rare car soit les parties sont trop longues, soit tout simplement on a envie de passer à autre chose).
En plus Bugs&Co fait appel à la mémoire mais d'une façon subtile que j'apprécie beaucoup. Et tout cela vient de l'équilibrage du jeu et du choix du nombre de monstres par famille.
Car la mécanique, je ne vous l'ai pas encore expliquée, mais elle est vraiment efficace et diablement prenante ! Vous avez peut-être déjà vu la vidéo d'explipartie en ligne ou des articles de présentation, mais je vous fais le pitch rapidement : vous disposez les jetons monstres au milieu de la table ainsi que des jetons trophées numérotés de 1 à 3. Vous retirez ensuite 7 tuiles monstres, ce qui va faire que certaines familles seront incomplètes (l'idée géniale du jeu vient de cette petite astuce!). Ensuite chaque joueur doit réussir à reformer les familles de 3 monstres sans se tromper. Il retourne un à un tous les jetons disposés face cachée sur la table. Cela demande de l'observation et de la rapidité car les autres joueurs peuvent ruiner vos plans en déplaçant les jetons sur la table. Une petite dose de chance est à prévoir, mais rien n'est laissé au hasard. Bugs&Co est très bien équilibré.
Comptez environ 1 minute 30 par manche. C'est du fun, rapide et efficace. L'idée est de gérer le temps et la pression : chaque famille de 3 monstres complètes rapporte 3 points. Mais si vous avez des familles incomplètes, vous perdez un point par jeton. Cela peut aller très très très vite ! C'est ce qui fait que des fois il vaut mieux jouer la sécurité et prendre le jeton trophée au centre de la table pour sécuriser des points supplémentaires.
Bugs&Co est donc un jeu où vous devrez retrouver des familles de monstres complètes et pour cela il va vous falloir être très minutieux dans vos observations tout en gérant vos adversaires.
On y a joué à 4 et on a vraiment eu du mal à s'arrêter. A vrai dire on y aurait même joué toute l'après-midi. Bon, après il faut bien reprendre le taff'. Mais cette pause ludique fut fun et ce jeu est absolument génial !
Donc bravo à ses auteurs (Bruno, Tom et Yako), bravo à régis pour cette superbe édition (le format de la boîte est très bien choisi et le thermoformage interne est très bien pensé et très qualitatif). Le prix est très raisonnable aussi puisque vous pouvez vous procurer ce très sympathique jeu pour seulement 15 euros et en plus il se joue jusqu'à 8 et j'imagine aussi très bien les variantes "Apéro" que l'on pourrait faire avec.
Bref, que du bon, que du bon !
Note Générale : 19/20
Intéraction / Convivialité : 19/20
Réflexion : 17/20
Fluidité : 20/20
Pour plus d'informations sur ce jeu, retrouvez les informations en ligne : en cliquant ici !