Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
Voici un jeu que j'ai également découvert lors de Ludicité 2011. Présenté sur l'espace de présentation de Cocktail Games par Matthieu d'Epenoux lui-même (ce fut l'occasion de discuter de ses projets en cours. Très très instructif ! Notamment au niveau de la stratégie qu'il a menée pour son futur jeu l'Atelier des Chefs, dont je publierai un test dans les jours à venir).
Casse-Toi Pov' Con est un jeu sur l'univers politique
Les Présidentielles 2012 se préparent et approchent à grands pas. L'affaire DSK a bouleversé le microcosme politique ces dernières semaines et quoi qu'on en dise : tout ce qui touche à cet univers est souvent sulfureux. Les rebondissements de dernière minute ne sont jamais bien loin. Dans Casse-Toi Pov' Con vous allez pouvoir incarner un candidat (ou ex-candidat) à l'élection : Alain, Nico, Dominique, Ségolène...
Serrez des paluches pour faire monter votre cote !
Le but du jeu de Casse-Toi Pov' Con s'est de repérer ses alliés et de serrer les bonnes paires de main. Vous incarnez un candidat appartenant à l'un des trois clans politiques du jeu : droite, gauche, écolos. Vous prenez une carte personnage devant vous et vous y découvrez les dessins de vos alliés ainsi que ceux de vos ennemis politiques. Il vous faudra avoir l'oeil et le bon pour marquer le plus grand nombre de points.
Un jeu de rapidité et d'observation
La mécanique de Casse-Toi Pov' Con est basée sur l'observation. Vous mettez les cartes au centre de la table et une série de personnages différents est dessinée sur chaque carte. Tous les personnages se ressemblant (ils ont une allure de patate), vous devrez repérer au plus vite les personnages présents sur votre carte d'objectif, un peu comme dans "Où est Charlie?", vous savez la célèbre série de livres pour enfants qu'on a tous eu un jour en main... Mais attention : vous ne devez pas prendre les cartes avec vos ennemis politiques. N'allez pas trop vite dans votre sélection de cartes, car vous pouvez vous faire piéger très rapidement. Vous le découvrirez d'ailleurs très rapidement car lorsque vous décidez de piocher une carte pour la mettre devant vous, vous la retournez et là vous découvrez si votre choix a été judicieux ou pas car vous dévoilez le nombre de points qu'elle comporte.
Un jeu avec une dose d'apprentissage rapide
Vos premières sélections de cartes seront plus ou moins bonnes. Vous aurez repéré vos alliés, mais généralement vous n'aurez pas fait attention aux autres personnages sur la carte. Ne pas se précipiter pour vouloir cumuler des cartes. Car si vous vous trompez, vous accumulez des points de stress. A partir de 8 points, vous devez crier "Casse-Toi Pov' Con" et la manche s'arrête. Le décompte final des points démarre alors. On s'aperçoit assez vite au bout de 2 manches qu'il ne faut pas prendre trop de cartes. Le jeu se jouant en simultané, au départ on croit devoir surpasser les autres joueurs par la rapidité, mais en fait il s'agit bel et bien d'un jeu d'observation. Les pièges étant nombreux sur les cartes !
Le décompte des points finaux
La piste des scores indique la cote de popularité de votre personnage. Vous devrez faire en sorte qu'il grimpe au sommet de cette cote le plus rapidement possible et dépasser les autres joueurs. Vous marquez des points en fonction du nombre de cartes que vous avez ramassées mais également en fonction de votre sélection. Si vous avez accumulé trop de cartes avec des ennemis politiques dessus, vous rétrograderez au classement.
Casse-Toi Pov' Con est un jeu rapide
C'est l'heure de défendre votre candidat et de lui faire prendre des bains de foule. Les manches durent moins de deux minutes et sont très rapides. Optez pour une table ronde afin que chaque joueur puisse bien voir les cartes au centre de la table. La campagne durera un p'tit quart d'heure et si votre candidat perd, vous pourrez facilement lui redonner une chance lors d'une seconde campagne.
Note Générale : 13,5/20
Convivialité / Interaction : 13/20
Rélfexion : 13/20
Fluidité : 15/20
Pour en savoir plus sur le jeu, voici le lien de la page de la maison d'édition : cliquez ici !