Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
Je ne note pas que des nouveaux jeux...En fait, je note un peu au gré de mes rencontres ludiques. Lorsque je croise sur mon chemin un bon petit jeu, je ne me gêne pas...
Un jeu pour 2 joueurs
J'ai croisé le chemin de CIA vs KGB il y a maintenant 2 ans (le jeu a quant à lui été édité en 2007). Je l'ai toujours bien aimé mais il n'était pas sorti très souvent de ma ludothèque par manque d'adversaire (c'est un jeu calculatoire). Mais là il ressort plus souvent dans le cadre de Mywittygames. C'est le jeu idéal pour s'affronter pendant 30 minutes, dans une atmosphère de guerre froide. Pour les pauses de midi c'est parfait !
Un jeu d'affrontement
Vous incarnez l'un des camps : CIA ou KGB. Votre but est de gagner les points de la carte "Objectif" mise en jeu lors de la manche. A chaque tour, il y a une nouvelle carte "Objectif" qui est dévoilée. Elle comporte plus ou moins de points de victoire. Vous devrez ensuite être le plus rusé pour remporter la manche...ou bien la perdre ! Tout dépendra de l'agent que vous aurez choisi en début de manche.
Incarnez l'un des 6 agents
Tout le sel de CIA vs KGB c'est que vous devez choisir en début de manche entre l'un des 6 agents mis à votre disposition. Chacun a un pouvoir particulier. Le contre-espion vous permet par exemple de perdre sciemment la manche, tout en récoltant les points de victoire. C'est assez fourbe pour votre adversaire !
Le principe du jeu
La mécanique en elle même est très simple. Un chiffre est indiqué sur la carte "Objectif". Par exemple 11. En dessous, il y a le nombre de cartes autorisées à mettre devant soi. Par exemple 4. Puis il y a une pile de 24 cartes de 4 familles différentes, allant de la valeur 1 à la valeur 6. Donc une famille bleue avec 6 cartes allant de 1 à 6. Une famille rose avec 6 cartes allant de 1 à 6...etc. Vous voyez le truc. A son tour on a le droit de piocher une carte. Le but c'est de cumuler des valeurs qui se rapprochent le plus possible de 11, sans le dépasser. Et on n'a pas le droit d'avoir plus de 4 cartes devant soi. Si on a un total qui dépasse 11, son propre agent meurt en fin de manche. C'est très pénalisant pour la suite.
Les pouvoirs des cartes
Les 4 familles de cartes correspondent à 4 pouvoirs différents. Soit détruire une carte, soit donner ou voler une carte, soit voir la carte au dessus de la pile centrale, soit réactiver une carte déjà jouée. Là dessus pas la peine de rentrer dans les détails dans ce test. Vous découvrirez cela sans aucun problème en jouant. C'est simple et intuitif. Au bout de 2 minutes on maîtrise (si je décris ici plus longuement, cela peut paraître complexe, alors que cela ne l'est pas justement! J'ai horreur des tests trop détaillés où finalement on ne comprend rien). Donc vous allez pouvoir faire votre popote avec les cartes devant vous pour tenter de vous rapprocher de la somme 11, sans la dépasser. C'est la seule chose à retenir.
Le premier à 100 points gagne la partie
A la fin de la manche on dévoile le rôle joué par chacun. On marque les scores et on est reparti pour un tour. C'est simple et rapide.
Avis Général
Un très bon jeu pour 2 joueurs qui aiment les jeux calculatoires. C'est un jeu tactique plein d'interaction. Il sera en revanche un petit peu plus complexe à appréhender au départ par des non-joueurs, bien qu'au final la mécanique soit simple. Il faut juste bien faire attention à toutes les subtilités des règles.
Note Générale :15/20
Convivialité / Interaction : 16/20
Réflexion : 17/20
Fluidité : 12/20