Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
Contrario est un jeu assez ancien, mais que j'ai plaisir à ressortir de temps en temps. Il mérite donc son test, puisque de toutes les manières le jeu de société ne fonctionne pas par mode. Un jeu qui réussit à asseoir son implantation et à survivre à sa première année d'exploitation poursuit ensuite son bonhomme de chemin auprès des joueurs et s'inscrit dans l'inconscient collectif. C'est exactement cela pour Contrario.
Contrario où comment décrypter des expressions cachées
Si je vous dis "Bonjour les amis". A quoi pensez-vous ? Cela peut être un livre, un film, une émission TV, une expression de la langue française. Vous ne trouvez pas...Je peux vous donner un premier indice "Radio". Vous commencez à avoir une idée...Un 2ème indice est éventuellement disponible : "Emission". Là vous avez trouvé, il s'agit de "Salut les copains" !
Vous avez compris le principe : il faut retrouver des expressions très connues et faire fonctionner votre sens de la critique.
Je pourrais vous proposer "Grandes tueries au milieu de copains" et là vous penseriez immédiatement à "Petits meurtres enre amis". Il faut penser aux "contraires" d'où le nom du jeu.
Un Party Game malin de 2 à 6 joueurs
Il est recommandé à partir de 12 ans toutefois. Donc ce n'est pas tout public totalement car les plus jeunes ne pourront pas jouer. En effet, il faut connaître les expressions et les émissions. Mais pour certains exemples c'est un bon moyen de faire travailler les enfants : Un impitoyable à griller" donnera "Un dur à cuire". C'est marrant et ça marche bien. On se prend même au jeu d'inventer ses propres expressions ensuite.
Une boîte en métal...
Bon alors on retombe bien entendu sur un grand débat...Car vous avez été plusieurs milliers à consulter l'article débat "Boîtes Métal vs Boîtes en Carton". Le record pour Jeuxyannick, d'autant qu'il a été relayé abondamment sur Internet via Facebook avec plus de 107 personnes qui ont cliqué. Alors, ces fameuses boîtes en métal... Bon et bien je dois bien avouer une nouvelle fois que je ne suis pas fan de ce type de support, et d'autant plus lorsque le format est grand. Donc clairement Contrario tombe dans ce format. Il n'y a rien à faire, ce n'est pas ce que j'attends d'une boîte de jeu dans le sens purement affectif. J'aime le rendu de visuels (plus chauds) sur ces bonnes vieilles boîtes en carton. C'est comme cela. Il n'empêche que Contrario tourne bien et mérite amplement un achat. Et pour la petite anecdote, c'est l'un des jeux préférés de Rémi Gaillard, qui m'a confié cela lorsque je l'ai rencontré à Montpellier cet été.
Note Générale : 15,5/20
Convivialité / Interaction entre joueurs = 15/20
Réflexion = 16/20
Fluidité = 16/20