Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
Voilà une pépite ludique ! Je vais aller droit au but : ce jeu est génial ! Il intègre immédiatement le TOP5 de Jeuxyannick tant sa mécanique est riche et sympathique ! Je vous explique tout cela plus en détails...
Un Tamagotchi Ludique !
C'est un résumé un peu simpliste, mais finalement c'est bien cela qui fait tout le charme de Dungeon Petz ! Vous devez élever des petites créatures aux noms aussi farfelus que Croquinou, Pinpin, Spidou, Digouin...etc. (Il y en a 18 différents dans le jeu) Bref, l'humour n'est pas en reste dans ce jeu et les règles sont tout bonnement hilarantes avec des clins d'oeil très bien trouvés !
Vendez vos Créatures !
Et oui ! Comme tout bon éleveur, le but est de réussir à les revendre à meilleur prix aux acheteurs du coin. Vous les connaissez deux tours à l'avance donc vous connaissez leurs goûts. Bien pratique pour élever votre bestiole à convenance!Vous gagnez bien entendu des points de victoire en fonction de l'adéquation entre les demandes de l'acheteur et les caractéristiques de votre créature (le décompte est plutôt simple et il est très bien expliqué, avec humour, dans la règle du jeu).
Gérez vos resssources et vos diablotins !
Vous possédez au départ 6 diablotins au sein de votre écurie ainsi qu'un peu d'or. Vous devrez gérer au mieux vos ressources et programmer votre stratégie pour le tour en cours pour tenter de faire le plus de choses possible, ou en tous les cas celles qui vous paraîtront les plus efficaces. Car vous êtes en concurrence frontale avec les écuries des autres joueurs ! Il y a un système d'enchères cachées lors de la phase de programme (vous relevez votre paravent pour disposer vos diablotins et vos jetons d'or sur les différentes galeries devant vous).
Gagnez des Concours !
Cette idée est très marrante ! Et vous êtes là encore en compétition directe avec les autres joueurs. Chaque concours a ses spécificités (prix du meilleur éleveur, spectacle de magie, défilé des envies, freestyle....). Il faut avoir joué au jeu pour comprendre les enjeux, mais rien de bien compliqué ! Le Prix du meilleur éleveur grosso modo c'est celui qui a le plus de créatures dans ses enclos qui gagnent. A la fin du Concours les joueurs marquent des points de victoire, qui feront avancer leur pion sur l'échelle de points finaux. A trois joueurs le décompte est le suivant : 7 points pour le premier, 4 pour le suivant et 2 pour le troisième.
Qui sont les clients ?
Ils sont huit et vous retrouverez le Maitre du Donjon (qui cherche une bête particulièrement vivieuse et magique pour redorer son image), la Mamie du Donjon (qui veut une petite chose dont elle pourra prendre soin)...etc. Vous pourrez découvrir les profils très marrants inventés par l'auteur, dont Crad'Orc. C'est parfaitement délirant à souhait :o) Que du bonheur !
Vos monstres grandissent et vos ressources périssent !
Tout est extrêmement dynamique dans Dungeon Petz ! Vous devez acheter de la viande pour vos bestioles carnivores et des légumes pour vos bestioles végétariennes, mais ces denrées sont périssables. Au bout de quelques tours elles pourrissent ! Vous devez donc gérer au plus juste ! Encore une fois un système très bien pensé par l'auteur ! Les monstres aussi grandissent et finissent aussi par...on va dire disparaître dans un autre monde, même si la réalité est plus cruelle. Vous devez les vendre avant cette issue...comment dire...inéluctable ! :o)
Les cartes Besoins et les Artefacts
Vos bestioles ont des besoins très primaires comme manger et faire leurs besoins, mais également jouer (comme un tamagotchi!). Il y a aussi la Colère, la Magie et la Maladie. C'est varié tout en restant parfaitement compréhensible. Cela donne une vraie personnalité à vos créatures. La scénarisation est très bien étudiée! Vous pouvez bien entendu profiter de quelques avantages supplémentaires en acquérant ces fameux jetons Artefacts. Les pouvoirs sont variés là encore. A ce stade, vous les découvrirez au cours de la partie. En tous les cas, c'est bien fun !
Avis Général
Dungeon Petz est clairement une pépite ludique ! Vous pouvez y aller les yeux fermés ! C'est du tout bon sur tous les points ! Il n'est pas forcément réservé qu'aux joueurs avertis, même si ces derniers y trouveront bien entendu une richesse de mécanismes assez impressionnante ! La thématique est ultra-rigolote et donne vraiment envie de jouer. Les règles sont très bien écrites (là c'est un 20/20 sans aucun questionnement ! C'est même un vrai modèle d'écriture de règles et en plus c'est drôle! Bravo à l'équipe de Iello pour cette adaptation en français !) Et c'est sans parler des illustrations magnifiques ! Elles sont signées David Cochard (dont vous retrouverez l'interview ici) et elles mettent parfaitement l'univers en place en lui donnant vie. Dungeon Petz se joue en 90 minutes et de 2 à 4 joueurs. Le matériel est superbe. Foncez !
Note Générale : 18,5/20
Convivialité / Interaction entre joueurs : 19/20
Réflexion :20/20
Fluidité : 17/20