Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
J'ai eu l'occasion ce week-end de découvrir un jeu que je ne connaissais que de nom et de mécanique, mais je n'y avais jamais concrètement joué. Il s'agit de "Kill Bique" des éditions Gigamic. Le jeu est sorti en 2009 dans la collection boîtes métal de l'éditeur et son auteur est Günter Burkhardt.
Un jeu de pli calculatoire
Dans Kill Bique vous allez devoir gagner des plis, un peu comme à la belotte. Vous avez 8 cartes en main d'une valeur comrpise entre 1 et 50. Celui qui met la plus grosse carte emporte le pli. Jusque là rien de bien compliqué.
Vous allez devoir miser
Dans Kill Bique, tout le sel du jeu repose sur le fait que vous devez estimer en début de manche, en fonction des 8 cartes que vous avez en main, le nombre de points que vous allez marquer. Vous avez un marqueur de mise à 4 faces à poser le long du plateau de jeu afin d'indiquer la zone de points sur laquelle vous pensez finir en fin de manche. La manche dure le temps des 8 plis, correspondant aux 8 cartes que les joueurs ont en main.
Plus vous prendrez de risque et plus vous marquerez des points
Kill Bique propose un système d'estimation astucieux au moyen du jeton de mise qui a 4 faces avec des largeurs différentes. Vous marquerez de plus en plus de points en fonction de la qualité de votre estimation.
Le système des points "Chèvre"
A la fin de chaque pli, le joueur ayant mis la plus grosse carte emporte le pli et fait avancer sa chèvre sur le plateau de jeu du nombre correspondant de chèvres qu'il y a sur les cartes déposées par les joueurs lors de la manche. On y rajoute la valeur de la carte la plus basse également.
Kill Bique, un jeu pour les joueurs
Kill Bique se révèle être très calculatoire. Déjà par le fait que vous passez chaque fin de manche à faire des additions en tout sens (2+3+1+18= 24 à ajouter à la case 13 sur laquelle est déjà le joueur = 37). Les joueurs auxquels j'ai fait tester le jeu ont regretté le manque de controle sur la partie durant le jeu. J'avoue que de mon côté également. On a du mal à bien estimer en début de manche le nombre de points qu'on va gagner et quelle stratégie on peut mettre en place. Seul le dernier joueur de chaque pli a vraiment la main sur le destin du pli. C'est peut-être la raison pour laquelle je n'ai peut-être pas eu le petit coup de coeur que j'attendais. Car sinon au niveau thématisation, c'est super bien pensé. Le titre est génial et donne envie et j'ai remarqué un vrai attrait naturel des joueurs pour les visuels. Tout cela est très bien fait.
Note Générale : 12/20
Convivialité / Interaction entre joueurs : 11/20
Réflexion : 13/20
Fluidité : 12/20