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Voici un jeu qui malheureusement n'a pas été tout à fait à la hauteur de ce que j'imaginais au départ. Quelques articles avaient présenté le jeu comme un jeu privilégiant les interactions entre joueurs, mais je ne sais pas...Je n'ai pas eu le coup de coeur...Cela reste un avis personnel, mais les tests que j'ai réalisés autour du jeu m'ont quand même un peu déçus....
La présentation du jeu
Dans Kong of Tokyo, vous incarnez un monstre, avec ses points de vies et ses points de victoire. Pour l'emporter vous devez être le premier à récolter 20 points de victoire tout en n'ayant pas perdu vos 10 points de vie. Grosso modo, chaque joueur attaque les autres à coups de griffe, leur retirant des points de vie, et il est possible de récupérer des points de vie en lançant les dés. King of Tokyo repose sur une mécanique prochez du Yam's. Vous disposez d'une série de dés que vous avez le droit de lancer 3 fois pour réaliser les meilleures combinaisons.
La prise de Tokyo
Il y a un plateau de jeu dans King of Tokyo. Il symbolise la ville de Tokyo, que vous pouvez prendre avec votre monstre. Pour marquer des points de victoire, vous devrez d'ailleurs faire en sorte de rester au centre de la ville le plus longtemps possible en résistant aux attaques des autres joueurs. Vous devrez aussi apprendre à battre en retraite lorsque les coups portés sont trop féroces. Votre survie est primodiale pour aller au bout du challenge.
La mécanique de lancers de dés
Vous avez 6 dés en main. Les faces comportent des symboles : 1, 2 ou 3, mais également des coeurs, des griffes et des éclaires. Ces symboles vont vous permettre de marquer des points de victoire, de soigner votre monstre ou de récolter des jetons pour acheter des cartes. Pour marquer des points de victoire, vous devez cumuler au moins 3 dés avec le même chiffre.
L'ambiance de jeu autour de la table
Je ne sais pas...C'est là où je trouve que le jeu manque un peu de piment. Là où je m'attendais à beaucoup d'interactions entre joueurs, justement je n'en ai pas vraiment retrouvé. Les joueurs jouent un peu trop dans leur coin. L'attente de son tour paraît longue. La partie n'est pas très dynamique. Le plateau de jeu agrémente visuellement le jeu mais il n'a pas vraiment d'utilité particulière en dehors du fait qu'on dépose son monstre au centre pour symboliser la prise de la Tokyo.
J'avoue m'être un peu ennuyé durant les tests...
J'avais lu quelques présentations du jeu sur des blogs et sites spécialisés, mais je n'ai pas du tout retrouvé les éléments d'interactions qui y étaient soulignés. De plus, il y a de nombreuses cartes "actions" dont le but est de pimenter la partie, mais de manière concrète là encore je n'ai pas vraiment retrouvé ce petit piment d'excitation auquel je m'attendais...
La partie dure environ 30 minutes, mais je ne sais pas...Les règles du jeu sont pourtant simples et faciles à apprendre, mais je n'ai pas été emballé. J'avais entendu des échos élogieux durant le Festival de Cannes, et je pensais qu'au final en jouant et rejouant au jeu cela finirait par venir...Mais en fait, j'avoue que non...Cela doit être moi...bien que les autres joueurs présents aux tests n'ont pas vraiment été emballés non plus...Bon, c'est comme cela...on ne peut pas être fan de tous les jeux...
Ce qui est étrange c'est la différence très notable entre mon ressenti actuel sur ce jeu et les critiques et présentations que j'avais lues. D'habitude un consensus assez général se dégage autour des jeux et il s'avère très souvent juste. Mais là, j'avoue que je suis surpris du côté un peu répétitif du jeu...Je m'attendais à autre chose...Je suis désolé pour cet avis un peu tristounet...d'habitude, je suis beaucoup plus enthousiaste sur ce type de jeu aux mécaniques relativement grand public et rapidement apprises...
Note Générale: 12/20
Convivialité / Interaction : 11/20
Réflexion : 11/20
Fludité : 14/20