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Le Test du Jeu "Mundus Novus"

Voici un jeu qui est sorti il y a quelques mois et qui est signé Bruno Cathala et Serge Laget. Essentiellement à base de cartes, vous devrez cumuler le maximum de doublons pour l'emporter.

 

mundus.jpgPrincipe du Jeu

A mi-chemin entre le rami et le poker, le principe du jeu est grosso modo de faire des combinaisons de cartes. Vous en avez 5 en main au début de la première manche et vous pourrez en avoir en plus au fur et à mesure de la partie si vous acquérez des entrepôts ou des caravelles. Mais pour faire une présentation simple, vous avez des cartes allant de la valeur 1 à la valeur 9 et vous devrez tenter de récupérer des cartes toutes différentes les unes des autres. Plus votre combinaison comporte de cartes, plus vous marquez des doublons (des points de victoire). Le premier arrivé à 75 doublons gagne la partie.

 

Les Evènements

Le jeu comporte des cartes allant de 1 à 9 (plus les cartes reliques incas) et sur le côté vous trouvez des cartes de personnages ou d'évènements. Ce sont des cartes qui viennent pimenter le jeu en vous apportant des capacités supplémenaires. Pour les acquérir, vous devez cette fois-ci accumuler des combinaisons de cartes identiques. Une file d'attente de 5 cartes vous permet de faire votre choix, mais vous devrez avoir des combinaisons du maximum de cartes identiques possibles pour vraiment avoir un choix libre.

 

Agrandissez votre nombre de caravelles

Dans Mundus Novus, vous avez le choix entre cumuler des doublons de richesse, ou bien d'opter pour une stratégie de Développement qui vous permet d'accumuler des caravelles ou des entrepôts. Ces investissements vous permettent d'avoir plus de cartes en mains et donc de mulitplier vos chances d'obtenir des combinaisons qui rapportent encore plus gros. Tout est donc une question de choix. Il peut être plus simple à certains moments de privilégier des combinaisons de cartes différentes, mais sans développements, vous n'irez pas bien loin. Il vous faudra donc pas passer par la case "quête de cartes identiques" pour tenter de l'emporter.

 

La phase d'échanges de cartes

Mundus Novus est construit autour d'une mécanique de "melting pot". Le maître marchand annonce à haute voix un nombre de cartes à mettre en jeu. chaque joueur sélectionne ce nombre de cartes dans sa main et les met faces cachées devant lui. On retourne simultanément puis chaque joueur va faire son "marché" pour tenter de constituer des combinaisons. Pour cela il va tenter de récupérer les bonnes cartes parmi les cartes dévoilées par ses adversaires ou stockées au marché. On joue chacun à son tour et on reprend en main une carte. On joue jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cartes sur la table. Cette phase est assez rapide.

 

Avis Général

La phase d'échange de cartes est la phase centrale de la mécanique. Elle est plus ou moins chaotique, il faut bien l'avouer. On a parfois un peu de mal à voir quelle est la stratégie optimale. Les pouvoirs des cartes "Personnages" pourraient être débattus car les avis sont divers. Les cartes sont parfois dures à acquérir, mais leur pouvoir un peu obscur, voire carrément inintéressant au vu de leur coût d'opportunité. Le mécanisme des caravelles est quant à lui bien pensé et plus équilibré. Au final, les parties se ressemblent un peu et malgré les cartes "Evènement" le plaisir de jeu ne se renouvelle pas forcément. Les phases d'échanges de cartes sont un peu rébarbatives à la longue et le problème c'est que c'est l'élément central du jeu. Le jeu plaira surtout aux joueurs les plus aguerris.

 

Note Générale : 11 / 20

Convivialité / Interactions entre joueurs: 11/20

Réflexion : 11/20

Fluidité : 11/20

 

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