Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !

Le test du Jeu "Shrimp"

Voici une nouveauté prévue prochainement chez Asmodee et signée Roberto Fraga. Pour ceux qui ne connaissent pas Roberto Fraga, c'est l'un des auteurs les plus prolifiques du moment. Passé "professionnel" récemment, il a décidé de sauter le pas et de créer sa propre structure "Fragames". Fondateur de la Rencontre Annuelle "Les Corsaires Ludiques", il a créé le célèbre jeu "La Danse des Oeufs", véritable succès commercial.

 

 

shrimpboite-copie-1.jpg

 

 

Bref, Shrimp s'annonce sous les meilleurs hospices. Voyons voir si il s'agit d'une pépite ludique...

 

Un jeu d'ambiance de 2 à 6 joueurs

J'ai eu la chance de découvrir le jeu il y a maintenant un peu plus d'un an, lorsqu'il était au stade de prototype. Il était testable lors des soirées OFF du Festival des Jeux de Cannes 2011. Voici d'ailleurs une photo-souvenir :

 

shrimp.jpg

 

A l'époque ce n'était pas une étoile de mer qu'il fallait empoigner, mais une sorte de Rhinocéros orange qui faisait pouet-pouet. Les crevettes étaient quant à elles déjà là. De trois nationalités, tailles et en 3 quantités différentes sur les cartes. Au total c'est un ensemble de 91 combinaisons qu'il est possible de créer à l'aide de ces 3 critères, d'où le jeu comporte 91 cartes.

 

La mécanique du jeu

3 piles sont formées au centre de la table. Elles sont communes à tous les joueurs. Chaque joueur doit retourner une carte et la poser sur 'lune des 3 piles. Des combinaisons peuvent alors apparaître et il faut être le plus rapide à repérer les configurations qui apparaissent. Grosso modo :

  • il peut y avoir 1 critère en commun sur les 3 cartes visibles (exemple : toutes les cartes ont 2 crevettes)
  • il peut y avoir 2 critères en commun sur les 3 cartes visibles (exemple : toutes les cartes ont 2 crevettes qui ont la même nationalité)
  • il peut y avoir 3 critères en commun sur les 3 cartes visibles (exemple : toutes les cartes 2 crevettes qui ont la même nationalité ainsi que la même taille, c'est à dire petites)

Quand on est le premier à repérer une combinaisons il faut s'emparer le plus vite possible de l'étoile de mer présente au centre de la table et dire la bonne combinaison à voix haute : "2 petites crevettes japonaises !"

 

Shrimp, un jeu d'observation et de rapidité

Comme tous les jeux de ce style, il y aura un écart entre les joueurs et certains pourront se sentir clairement moins bons que les autres. Mais dans l'ensemble, c'est une idée ludique et dynamique que nous propose Roberto Fraga avec cette boîte. Les graphismes sont sympathiques et puis c'est toujours fun de tenter de battre ses potes et de les prendre de vitesse. les neurones chauffent très vite pour décrypter au millième de seconde près. Il faut être totalement focus sur les cartes. Les joueurs ont les yeux rivés sur les 3 piles centrales et il faut faire gaffe aux coups d'ongles lorsqu'on tente d'attraper l'étoile de mer. 

 

Avis Général

Ce jeu plaira aux passionnés de jeux de cette catégorie. Il est dans la même veine que Bazar Bizarre. Les parties sont courtes et intenses. On peut tenter de prendre sa revanche lorsqu'on perd. Pour démarrer une soirée entre amis, cela peut être le jeu de préchauffe.

 

Note Générale : 17/20 - Mention Pépite d'Argent

Convivialité / Interaction entre joueurs : 19/20

Réflexion : 16/20

Fluidité : 16/20

 

Banniere Ice3

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :