Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
Comme je vous l'écrivais il y a quelques jours : je suis actuellement en train de tester 2 jeux : l'excellent Dungeon Petz (gros, gros coup de coeur!!) et Takeno. Je publie aujourd'hui le premier de ces deux tests et je publierai celui sur Dungeon Petz dans le courant de la semaine.
Le test de Takeno
Voici l'une des nouveautés de l'année dernière. Co-éditée par Hazgaard (devenue Bombyx) et Matagot, cette sortie a marqué la fin de l'année 2011 par son matériel atypique : des bambous colorés empilables !
Une partie de 30 minutes, à partir de 2 joueurs
Takenoko est jouable de 2 à 4 joueurs. Son auteur, Antoine Bauza, a thématisé son idée de mécanique autour de l'univers du Japon. L'Empereur héberge un Panda (friand de Bambous) dans....sa bambouseraie ! Bref de quoi bien troubler les journées du jardinier ! Celui-ci s'acharne à faire pousser les bambous quand dans son dos le Panda s'en fait un festin !
Le Matériel
Rien de mieux qu'une vidéo pour mieux comprendre l'intérieur de la boîte. En voici une tournée récemment et hébergée sur Youtube :
Réalisez vos objectifs secrets
Le but du jeu est de réussir à atteindre les conditions imposées par les cartes "Objectifs" en main. On peut en avoir jusqu'à 5 simultanément en main. Ces objectifs sont de 3 types : les objectifs d'irrigation et de pose de tuiles colorées, les objectifs de festin du panda et less objectifs de pousse de bambous. Grosso Modo, le jeu comporte 3 types d'éléments : les morceaux de bois bleus (les canaux d'irrigation), les morceaux de bambous (de 3 couleurs différentes) et les tuiles du jardin (de 3 couleurs également). Chaque type d'objectif est donc lié à l'une de ces trois sortes de matériel.
Le Jardinier
Le Jardinier permet de faire pousser les bambous sur les tuiles irriguées. Si les tuiles ne sont pas irriguées, les bambous ne peuvent pas croître.
Le Panda
Le Panda dévore un morceau de bambou lorsqu'il arrive sur une tuile du jardin.
Les canaux d'irrigation
Il vous faudra en cumuler sur votre plateau de jeu personnel pour permettre à certaines parcelles éloignées d'avoir accès à l'eau. Certains aménagements vous permettent toutefois de pallier à cette problématique.
Les aménagements
Vous pouvez protéger certaines des parcelles contre les effets du Panda ou faire pousser les bambous de 2 sections d'un coup au lieu d'une seule. Enfin, comme décrit au paragraphe précent, il est possible de créer des poins d'eau sur certaines parcelles. Ces aménagements, vous y aurez accès grâce au dé "Météo".
Le dé "Météo"
En début de chaque tour, le joueur dont c'est le tour lance le dé "Météo". Ce dé influence votre tour en vous donnant l'opportunité éventuelle d'avoir une action supplémentaire ou des aménagements. Il y a 5 types de bonus, la 6ème face permettant de choisir le bonus de son choix.
Fin de la partie
A chaque objectif réalisé, vous marquez des points. Les objectifs des parcelles sont peut-être les plus durs à atteindre, ainsi que les objectifs de taille de bambous. Ils rapportent donc plus de points. Les objectifs liés aux bambous dévorés par le panda sont en revanche très faciles.
Des questions sur l'équilibrage des points de victoire
Il y a quelques questions qui émergent en cours de partie lorsqu'on joue à Takenoko et notamment : quelle est la catégorie d'objectifs à privilégier ? J'ai observé sur ce point un focus quasi-entier des joueurs sur les cartes d'objectifs de bambous dévorés par le Panda. Elles permettent d'accumuler des points très rapidement. Ajoutez à cela les deux points bonus que l'Empereur vous donne si vous êtes le premier à terminer votre série d'objectifs et vous comprendrez l'éventuel arbitrage réalisable face à vos adversaires pour gagner la partie.
Le rôle du hasard
Il y a des discussions sur ce thème de ci de là et j'apporte donc mon point de vue personnel sur cette question. C'est le rôle de mes articles de tests. Alors selon moi, on garde une maîtrise de ses choix stratégiques et le jeu n'est pas si chaotique que je ne l'avais entendu. En revanche, personnellement je trouve qu'il y a un manque d'interactions entre joueurs, chaque joueur jouant un peu son tour dans son coin. Une partie des objectifs des joueurs aurait peut-être pu être dévoilée pour permettre de concevoir des plans pour contre-carrer ceux des autres. Le côté secret total empêche de se projeter clairement. On joue donc rapidement uniquement pour soi. Sur ce point-ci très précis, c'est quand même très dommage. Mais je ne dirais pas que le jeu est chaotique. Le nombre de points des cartes objectifs bambous est peut-être un "bambou" trop élevé par rapport aux autres catégories de cartes, surtout qu'elles ne nécessitent pas toujours beaucoup d'actions complexes. Et si on obtient par chance un coup de "vent" nous permettant de réaliser deux fois la même action, on déplace le panda relativement facilement vers les parcelles qui nous permettent d'engranger les sections de bambou manquantes.
L'avis général
Le matériel de Takenoko est superbe (bien qu'il soit très dommage qu'il soit fabriqué en chine. Cf mon article sur le "Made in Europe") et les illustrations sont superbes. Un grand coup de chapeau - ou de pinceau - à Nicolas Fructus d'ailleurs. La couverture pastelle plaira au public féminin, souvent oublié dans l'univers du jeu de société. La mécanique s'apprend rapidement et les 5 premières minutes sont plaisantes, même lors de la première partie de découverte. Il y a une pointe de calculatoire, mais rien de bien complexe. Le décompte des points finaux est simple et les enfants le comprendront sans problème. Takenoko est certainement un très bon jeu pour les 8ans, accompagnés d'un adulte. En revanche il manquera peut-être d'interactions entre joueurs pour les soirées entre amis.
Note Générale : 14/20
Convialité / Interactions entre joueurs : 12/20
Réflexion : 15/20
Fluidité : 15/20
Lieu de Fabrication : Chine
(Je l'indique car désormais je pense qu'il est important d'en prendre conscience dans l'univers du Jeu/Jouet)