Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !

Le test du Jeu "The City"

Voici une nouveauté chez Gigamic qui sort un peu de la ligne éditoriale classique mais dont le thème très "Sim City" est intrigant. Il s'agit de construire sa propre ville et de faire en sorte de la développer plus vite que les autres joueurs.

 

 

thecity.jpg

 

Mécanique du jeu

The City se joue à partir de 2 joueurs et peut se jouer jusqu'à 5 joueurs.  Chaque joueur reçoit 7 cartes et va devoir construire peu à peu sa ville en tentant d'édifier des bâtiments. Tout le sel est de gérer ses ressources (ses cartes) pour pouvoir acheter les bâtiments qui permettront l'essor le plus équilibré et le plus rapide. Chaque carte a un coût de construction indiqué dans l'angle supérieur et rapporte ensuite (ou non) des revenus supplémentaires à la fin de chaque tour.

 

Vos cartes sont vos ressources

Tout s'achète à base de cartes dans "The City". Si vous voulez construire un bâtiment de valeur 4 il vous faudra défausser 4 cartes. C'est le principe même de la mécanique. Ce qui fait que vous devrez bien calculer vos combinaisons de cartes de telle manière à ce que votre ville puisse prospérer. A la fin du tour vous récupérez autant de cartes que vos revenus sont élevés.

 

Les points de victoire

Plus vous avez de cartes, plus vous avez les moyens de construire. Plus vous avez construit, plus vos revenus sont élevés. A la fin des derniers tours, vous accumulerez même de plus en plus de richesses au point de ne plus pouvoir les dépenser. On se sent très fort à ce moment là (bon il y a quand même une limite de 12 cartes en main...on ne peut pas devenir riche comme Crésus non plus...mais c'est sympa). Vous marquez des points de victoire en suivant les indications sur les bas de cartes. Il y a des combinaisons possibles en alliant certaines cartes entre elles. Vous comptez le nombre de carte de chaque catégorie comme les "voiture" et certaines cartes vous donnent des bonus. La partie se termine lorsqu'un joueur a cumulé 50 points de victoire.

 

Avis Général

La thématique du jeu est très bien. Le principe de la mécanique est plutôt bien pensé aussi. Certains déséquilibres se font quand même sentir sur les tirages au sort. Le hasard est très présent sur les cartes qu'on a en main. Un bon démarrage et c'est la victoire assurée. Un mauvais démarrage et c'est quasi-impossible de remonter l'écart de points avec les autres joueurs. Il manque aussi une dose d'intéractions. On joue un peu trop dans son coin. On aurait pu imaginer des mécanismes pour détruire certaines parties des villes des autres joueurs.

 

Note Générale: 13,5 / 20  

Convivialité / Interactions entre joueurs : 12/20

Réflexion : 14/20

Fluidité : 15/20

 

(malheureusement pas de pépite, bien que cela aurait pu être bien différent avec seulement un peu plus d'interactions entre joueurs)

 

Banniere Ice3

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :