Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
Voici très certainement le tout premier jeu édité par une communauté d'Internautes ! Ce jeu d'ambiance est composé de 56 cartes et se joue entre amis à l'heure de l'apéritif. Le jeu idéal pour animer vos débuts de soirée !
Le principe ?
Chaque carte comporte une couleur, une lettre et des éléments "piège" comme une balle ou une banane...4 cartes sont disposées sur la table, l'une d'entre elles est recouverte par un jeton. Les trois autres cartes composent une combinaison qu'il faut décrypter le plus vite possible. Si vous vous trompez, vous perdez l'une des trois bananes de vie qu'on vous a donné en début de partie.
Les combinaisons ?
Il existe deux niveaux de règles : un pour les débutants, un autre pour les joueurs plus expérimentés. Vous pouvez donc gérer le niveau de complexité en fonction de vos convives. Dans tous les cas, le jeu est rapide à comprendre. Vous devez tout d'abord regarder la couleurs des raquettes des 3 cartes visibles et définir la couleur dominante. Il y a deux couleurs : bleu et rouge. Si 2 cartes sont bleues et la 3ème est rouge, c'est le bleu qui domine. Le bleu symbolisant les "mâles", c'est donc la sonorité "Ong" qui doit être prononcée en fin de mot. Pour déterminer le début du mot à prononcer, il faut faire la même chose avec les lettres présentes sur les cartes. Il y a deux lettres : le "T" et le "P". Si vous il y a 2 "T" et un "P", alors le mot commence par "T". Comme il devait finir par "Ong", la bonne combinaison à énoncer est donc "Tong".
Un jeu bien déjanté !
Haha ! Voilà bien tout le sel de Witty Pong ! Le jeu est justement construit pour que vos convives soient à la fois très à l'aise avec les règles et les comprennent rapidement, mais également que de temps en temps ils se trompent et que du coup cela pimente la partie ! Car ce qui est fun dans Witty Pong, c'est par exemple de prendre la parole avant ses adversaires et énoncer la bonne réponse avant eux ! Vous pouvez faire cela à chaque fois que vous voyez une banane sur la dernière carte retournée par le joueur en cours. Et là...vous lui piquez l'un de ses jetons "banane" puisque vous avez trouvé la réponse avant lui ! Et cette règle pimente sacrément les parties et ajoute la dose parfaite de tension autour de la table pour que le joueur en cours soit dans une situation où il doit trouver au plus vite la réponse.
Et la balle ? Elle sert à quoi ?
Il y a un jeton en plastique qui représente une balle dans le jeu. Il recouvre l'une des 4 cartes. Il y a aussi des "balles" dessinées sur certaines cartes du jeu. Ces balles sont des pièges. Lorsque vous retournez une carte avec une balle, vous êtes censé ne rien dire et bouger le jeton "balle". Si vous dites quelque chose, vous perdez une banane de vie ! Hé oui! La vie des vrais gorilles poilus est dure et injuste ! C'est comme cela dans cette jungle tanzanienne !
Et le vainqueur ?
Ben, pour gagner c'est tout simple : vous devez être le seul à survivre et à posséder encore des jetons de vie ! Donc soit vous piquez tous les jetons "banane" de vos adversaires en étant plus rapides qu'eux, soit vous attendez qu'ils se plantent ! (ce qui est très fun, surtout avec les "règles avancées" où de nouvelles combinaisons apparaissent avec les combinaisons où toutes les cartes comportent la même lettre ou la même couleur!).
Witty Pong a donc toutes les qualités pour devenir le Party Game de l'année 2011 ! D'auteurs super connus (Antoine Bauza et Bruno Cathala), il devrait être le parfait petit jeu à sortir lors de vos prochains dîners entre amis pour amuser vos convives.
Pour retrouver plus d'informations sur Witty Pong et découvrir le jeu en vidéo, cliquez ici : http://www.mywittygames.com/Witty-Pong-presentation
Note Générale : 16/20
Convivialité / Intéraction : 18/20
Réflexion : 15/20
Fluidité : 15/20