Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
Devenir auteur de jeu de société, c'est avant tout la réalisation d'un rêve d'enfant. Qui n'a jamais tenté de créer son propre jeu ? Tout le monde s'aventure à bricoler des règles du jeu avec du matériel rudimentaire, des bouts de papier et du scotch. Certains finissent par sauter le cap de l'édition et puis d'autres enterrent leurs idées au fin fond d'un placard...
C'est la dure réalité du monde du jeu
Car créer un jeu de société c'est avant tout y consacrer tout son temps pendant plusieurs mois afin d'en définir les règles précises et surtout enchaîner de très nombreux tests-joueurs pour fluidier les mécanismes.
Et lorsque vient le saint-moment, l'heure délicate de signer le premier contrat de droit d'auteur, les choses prennent une toute autre tournure.
En effet, viens le moment de se confronter à une réalité parfois un peu rude : combien pourrait potentiellement me rapporter financièrement mon idée de jeu ?
Il existe là encore des conventions, comme dans chaque industrie. Alors voici les quelques règles de base à connaître:
1- Tout d'abord vos droits vont dépendre du territoire pour lequel vous allez céder l'exploitation de votre jeu. A priori les éditeurs vous demanderont certainement une licence d'exploitation sur "le Monde entier", mais certains vous proposeront peut-être juste la france ou les pays francophones, réduisant ainsi vos perspectives éventuelles d'implantation de votre jeu. A vous de choisir...Cela peut vous permettre de trouver un éditeur étranger pour d"ployer votre jeu dans d'autres pays, avec une couverture plus locale. C'est à étudier de près... En tous les cas, ce sont le genre de négociation face auxquelles vous allez devoir prendre une décision.
2- Vos droits d'auteur tourneront en général autour de 7% du prix distributeur HT. C'est à dire que si votre jeu est vendu 20€ TTC en boutique, le prix distributeur sera généralement de 10€ HT, soit 0,70€ de droit d'auteur par boîte pour vous.
3- Vous recevrez peut-être une avance sur droit d'auteur. Cette avance est variable et parfois il n'y en a pas. Cela va dépendre de votre séniorité et de la qualité de votre jeu (a-t-il déjà obtenu un Prix à un Concours ?). Généralement, n'espérez pas plus de 1000€. Cette avance est généralement non-récupérable pour l'éditeur. Vous conserverez donc cet argent quoi qu'il arrive.
4- Si vous visez un éditeur d'envergure internationale, il vous permettra d'accéder à des marchés plus gros. Vos droits d'auteurs seront négociés généralement à la baisse. Comptez sur 5% en moyenne, avec un prix distributeur qui sera lui aussi plus faible. Pour un jeu vendu à 20€ TTC en grande surface, comptez sur un prix distributeur de 8€. Vous toucherez donc 0,40€ par boîte. C'est quasiment la moitié de ce que vous toucheriez avec un autre éditeur, mais les volumes devraient vous permettre de vous rattraper.
5- Un contrat de droit d'auteur comporte une durée. Généralement cette durée est de 5 ans. Si les ventes sont au rendez-vous le contrat sera reconduit de manière tacite. Sinon vous récupérerez les droits de votre jeu et vous pourrez éventuellement trouver un nouvel éditeur pour en faire une nouvelle impression.
Peu d'auteurs vivent de leurs créations. Et les rares à en vivre estiment avoir eu une chance importante, bien que méritée. En revanche, la création ludique c'est l'occasion de voir du pays, de rencontrer des gens supers et de s'éclater en dehors de son travail.
Et puis qui sait...peut-être que le succès sera au rendez-vous ! Alors n'hésitez pas à tenter votre chance !