Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
L’univers du tactile c’est un vaste monde ! Enjeu pour le marché des smart phones, cette technologie se développe à vitesse Grand V pour de multiples usages, les tablettes notamment, mais également prochainement les tables tactiles. Et les Français ne restent pas au bord du chemin de cette autoroute d’innovations !
La première tablette tactile française !
Les français ne se laissent pas distancer par le Leader du secteur, Apple. Archos maintient sa 2ème place en France sur le marché des tablettes tactiles et réussit le pari d’asseoir son positionnement sur une gamme quasiment deux fois moins chère que l’Ipad. En parallèle, un nouvel acteur se réserve également une part du gâteau sur une niche à potentiel : la Cuisine ! Qooq est une société installée dans l’Hexagone et qui développe une tablette française dédiée à l’univers des recettes et des guides de cuisine. Quand je dis « Française », je parle ici de tablettes fabriquées en France et labellisées « Made in France ». Dans ce domaine Qooq est bel et bien le précurseur en la matière ! Il vient en effet de relocaliser ses lignes de production sur le sol tricolore.
Conçue pour un usage domestique, la tablette Qooq sortira dans les tout prochains jours. Son concepteur espère en vendre 50 000. Le concept ? « Visionner des recettes de cuisine en toute fluidité sur le rebord de votre plan de travail, sans risquer les éclaboussures et avec la rapidité de recherche sur Internet (ou dans les listes de recettes, plus de 3500 dont 1200 en vidéo) ».
Bien entendu, on ne parle pas ici de concurrencer l’Ipad ou Archos. Le but est de proposer une version moderne et interactive des livres de cuisine. Cette tablette sera toutefois parfaitement fonctionnelle pour le web et l’accès à la musique ou à des vidéos et démontre tout le potentiel diversifié des usages du tactile. Il est plus simple d’appuyer sur un écran que de tourner une page, et ce malgré la farine !
La table tactile
Comme je vous le disais, Microsoft travaille depuis 2007 sur le concept de la table tactile Microsoft Surface. On a pu découvrir de multiples vidéos de démonstration de cet engin qui devrait finir par envahir nos salons un de ces jours. Certaines contraintes techniques et tarifaires empêchent à l’heure actuelle son déploiement à grande échelle, mais il ne serait pas impossible de voir débouler cette révolution d’ici à deux ans. Tous les ingrédients sont là et la facette coût ne saurait être un frein insurmontable, surtout si la demande explose. Microsoft n’est pas le seul acteur à s’intéresser à ce nouveau pan de l’économie tactile : le constructeur Ideum vient récemment de faire parler de lui avec sa table MT55 HD qui résiste à une boule de bowling (pour voir les exploits de cette table résistante à tous les chocs c’est par ici :
http://www.journaldugeek.com/2011/11/03/ideum-mt55-hd/). En effet, c’est bien beau de s’offrir un joujou de luxe interactif, mais si il ne résiste à la chute d’une carafe d’eau, une telle table n’a pas d’avenir. Là au moins, on a une réponse claire et convaincante ! De quoi donner des idées pour d’autres tests percutants, d’ailleurs…
Un bureau…tactile !
Et la révolution n’arrive pas toujours là où on l’attend ! Imaginez des salles de classe avec ce tout nouvel outil de travail. Imaginez des travaux de groupe collaboratif et interactif. Tout ceci pourrait très prochainement être possible et voici une présentation très parlante : http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2010/12/bureau-tactile.jpg
Et pour ceux qui aiment bien bidouiller chez eux, vous pouvez aussi tenter de reproduire l’expérience par vous-même ! Tout est expliqué par ici : http://www.imnotgeek.com/14-10-2010/tuto-un-bureau-tactile-13005/
Les enjeux du tactile
L’hégémonie des claviers et de la souris est clairement remise en cause depuis quelques années et il faut bien avouer que c’est un bond en avant en termes d’ergonomie. Si vous êtes déjà adepte des tablettes tactiles, vous savez le plaisir qu’il y a à surfer en toute fluidité devant la télévision, le soir, sans se prendre la tête. Il y a un vrai changement dans la manière d’aborder son rapport à la toile et certainement que cet usage encourage à un surf plus curieux. Il paraîtrait, et c’est une discussion très sérieuse, que les tablettes encouragent à la découverte de nouveaux sites, du simple fait qu’on ne surfe pas de la même manière du bout du doigt qu’avec une souris en main. Le rapport à l’objet et aux images n’est pas le même qu’il s’agisse d’un curseur ou du bout de votre index. Les tablettes tactiles ouvriraient donc la voie à un nouveau marché, celui tant attendu par les spécialistes du commerce électronique : le m-commerce ! Instrument hybride entre le smartphone et le pc tel qu’on le connaît sous ses versions portables et fixes, la tablette tactile aurait une vertu nouvelle insoupçonnée : celle de susciter des clics acheteurs que n’ont à ce jour pas encore réussi à faire aussi efficacement les téléphones portables ! De quoi aider peut-être à la conversion les plus récalcitrants à entrer leur numéro de carte bleue via leur téléphone, en se familiarisant peu à peu avec l’univers du tactile.
Un autre avenir pour le tactile…?
Il y aura, à n’en pas douter, des évolutions majeures dans l’univers connu à ce jour du tactile. Première, l’intégration de nouvelles technologies, notamment solaires, pour tirer profit des écrans pour recharger les batteries. Quitte à profiter des avantages des écrans, autant tirer profit de leur taille et de leur exposition potentiel au soleil. Je vous joins ce lien pour information sur le sujet : http://fr.vivat.be/technologie/article.asp?pageid=3092
Mais la seconde évolution pourrait être finalement…l’un des derniers legs de Steve Jobs : la commande vocale ! Vous avez tous entendu parler récemment de Siri. Et si l’avenir du tactile, c’était tout simplement de se passer de lui ?