Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
Etrangement, ce sujet n'est pas couvert par les médias, mêmes les blogs et sites spécialisés. Et pourtant chaque année, un jeu de société reçoit une médialle d'or lors du célèbre Concours Lépine.
Je me suis rendu à la Foire de Paris cette année (c'était la première fois et je dois dire que j'ai pu y dégusté de très bons foies gras du terroir, accompagnés de bons p'tits vins moelleux qui vont bien ! Bref, un vrai régal pour les papilles et ce, sans compter les très bons fromages croisés aux détours de quelques allées aux parfums alléchants....mais je m'égare :o))
Bref, le concours Lépine ce sont des inventions géniales comme le concept du coeur artificiel, le presse-purée (si, si celui qu'on a tous vu dans les placards de nos grands-mères...celui qui était manuel ! On le connaît tous !) et c'est également quelques objets complètement frappa-dingues et génialement loufoques comme le porte-monnaie qui trie la monnaie (ben oui! clair comme de l'eau de roche ce concept!), le parasol sans pied (là encore, faut bien avouer que c'est chiant de devoir faire un trou à chaque fois pour le planter ce parasol qui s'envole au moindre coup de vent!). Et puis il y a aussi des jeux de société..Et bien si ! Prenez 2004 : le jeu "Permis en question" de Caroline Harel remporte une très belle récompense
Et cette année, j'ai pris le temps de découvrir le stand des éditions Mattika (connues pour le jeu Verbilico lui aussi distingué d'une belle médaille dorée), sur lequel on pouvait décou:vrir le jeu Math Sumo :
Moi j'aime bien ces p'tits jeux éducatifs aux mécaniques à la fois simples et potentiellement très pédagogiques pour les enfants. J'ai été très séduit par l'association des sumos avec les multiplications. On déplace son Sumo pour réussir à se défausser d'une carte (le but du jeu est de réussir à déplacer l'un des 2 sumos du plateau de telle manière à composer le résultat d'une multiplication qui correspond à l'une de nos cartes en main). Dans Math Sumo, les enfants vont devoir réfléchir aux différentes combinaisons possibles (laisser le 1er sumo sur le chiffre 6 et déplace le second vers le chiffre 4 de telle manière à réussir à se défausser de la carte 24). C'est malin et cela vise justement là où l'enfant bloque régulièrement : à savoir que tout va bien (et encore...) lorsqu'il s'agit de réciter les tables de multiplication, mais lorsqu'il s'agit de composer soit-même des combinaisons, c'est plus complexe et clairement moins maîtrisé (pour réussir à récolter 24 litres de lait, combien de vaches faut-il traire sachant qu'elles produisent 6 litres chacune...bon, ben là il n'y a plus personne au bataillon généralement...Là avec Math Sumo au moins c'est simple et limpide !).
Donc p'tit coeur coeur bien sympa pour ce jeu. Et cela fait plaisir de le voir repartir avec une Médaille d'Or du Concours Lépine.
Pour le retrouver en ligne, voici le lien de la maison d'édition : en cliquant ici !