Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
Tout d'abord un grand merci à vous toutes et à vous tous car le trafic est littéralement en train d'exploser ces 3 derniers mois ! Je ne sais absolument pas d'où cela vient mais depuis cet été c'est la vraie folie sur le blog ! Donc je ne vous le cache pas : cela fait très plaisir car cela fera bientôt 2 ans que je l'ai mis en place et c'est une vraie joie que de vous voir aussi nombreux et de plus en plus fidèles chaque jour.
Les statistiques sur les 4000 dernières visites
Oui, alors je l'avoue avec plaisir, je comptais les visiteurs par centaine lors des dernières publications de mes statistiques et je constate désormais que je dois les publier par milliers. Je passe quand même pas mal de temps sur la construction de ce blog donc je ne vais pas bouder ma satisfaction sur ce coup-là. Après tout je ne me serais jamais attendu à un tel succès lorsque je l'ai créé en 2009 et je ne pensais y diffuser que mes idées de créations de jeux. Comme quoi les choses peuvent avancer sans qu'on s'y attende, mais avec trois mots clés malgré tout : le travail, la régularité et la consistance.
Alors voici les principales sources de trafic de Jeuxyannick sur les 4000 dernières visites :
1- Google : plus de 2000 personnes uniques, soit 50%, sur les 4000 dernières visites proviennent de recherches effectuées sur le célèbre moteur de recherche
2- Les liens pointant vers Jeuxyannick : ils représentent 25% du trafic, et notamment grâce à Facebook
3- Les accès directs au site : 23%. C'est une satisfaction car ce chiffre reste stable avec l'augmentation du trafic. Donc c'est la preuve de votre fidélité.
4- Over-blog : 2% (bon là...rien à dire...Over-blog a un système très obscur pour ses membres et un moteur de recherche de blogs tout aussi incompréhensible...après-coup, j'aurais peut-être dû partir sur un format ou une plateforme différente...car j'ai des problèmes de mise en ligne de photos désormais...c'est pénible)
Quelques conclusions
Je constate donc que le référencement de Jeuxyannick auprès de Google est extrêmement performant. La principale requête sur laquelle Jeuxyannick remonte le mieux est "Créer un jeu de société" (jeuxyannick ressort désormais en toute première place!) et il faut savoir que cela génère chaque jour plusieurs dizaines de visiteurs uniques rien que pour ce mot-clé. C'est donc un thème qui intrigue du monde et je m'en félicite. En paralèlle, on retrouve également pas mal de requêtes autour du secteur des jeux de société, les chiffres...à lire ci-dessous...
Les principaux mots-clés
La force de Jeuxyannick c'est de remonter très bien sur toutes les requêtes touchant au thème de la création de jeux de société. Voici d'ailleurs en toute transparence la liste des 20 principaux mots-clés pour ceux que ça intéresse et qui sont connaisseurs de la chose du web, ou pas :
1- Créer un jeu de société
2- Inventer un jeu de société
3- Marché des jeux de société
4- Etapes pour créer un jeu de société
5- Marché du jeu de société
6- Créer jeu de société
7- Fame Us
8- Witty Chronos
9- Jeu Timeline
10- Foutrak
11- Casse-toi Pov' Con
12- Fabricant jeu de société
13- Meilleurs Jeux de société
14- Dweebies
15- Sébastien Dujardin
16- Fabrication jeu de société
17- Timeline jeu
18- Jeuxyannick
19- Jeu de société Tintin
20- Fabricant jeux en bois
On peut constater avec plaisir que le thème de la création ludique, très peu médiatisé, et sur lequel il n'est pas forcément facile de trouver des informations, est un thème qui passionne pas mal de personnes. Beaucoup de gens ont l'envie de créer un jeu mais ne savent pas trop comment s'y prendre et où trouver de l'information. Si jeuxyannick peut les aiguiller dans cette démarche, c'est une très bonne chose et j'en suis ravi. Il est marrant aussi de voir que les requêtes autour du thème de la fabrication des jeux de société est aussi un thème très demandé. En fait, il y a pas mal de gens qui veulent aller absolument au bout de leur démarche de création en faisant construire eux-même leurs jeux, quite à se lancer dans l'auto-édition et sortir des sentiers battus de l'édition classique.
Les évolutions sur Jeuxyannick
Tout d'abord je vais continuer à diffuser mes critiques personnelles de jeux de société. Je suis désormais éditeur mais ma vision des choses reste la même : offrir des avis objectifs et construits sur une échelle de notation stable et consistante. Le rôle d'un éditeur de toutes les manières c'est de se faire une idée des jeux du marché. "Se mouiller" n'est donc pas un Mal, c'est aussi s'offrir à la critique et devoir l'affronter avec l'envie d'apporter sa pierre à l'édifice et un argumentaire personnel construit. En plus, les joueurs sont en demande de ce type de notation et d'avis, et pas seulement les passionnés qui sont généralement très fins connaisseurs des jeux qui sortent, mais plutôt les joueurs occasionnels qui sont en recherche d'informations plus précises sur un secteur qui potentiellement les intéresse mais où ils ne savent pas forcément où trouver de l'information accessible.
Donc pour finir sur les évolutions de Jeuxyannick, je vais continuer mes notations mais également relayer un peu plus d'informations généralistes dénichées de ci de là lors de mes veilles économiques quotidiennes. Je fais pas mal de recherches tous les jours sur le secteur du Jeu et du Jouet et j'essaierai de vous faire partager un maximum ce que je recueille, ainsi que les vidéos que je trouve intéressantes. Vous avez peut-être déjà pu voir le début de ce changement cette dernière semaine...
Un grand merci pour votre fidélité !
Ce sera le mot de conclusion de cette news et de ce point sur les stats de Jeuxyannick. Vous êtiez déjà plusieurs dizaines de milliers de visiteurs uniques à avoir visité le blog et désormais la progression du trafic ces 3 derniers mois est encore plus nette et régulière et sur un rythme qui, je l'avoue, me surprend moi-même. Je ne vais pas m'en plaindre mais bel et bien m'en réjouir. Ce n'est jamais trivial d'écrire et d'exprimer ouvertement ses analyses et opinions sur un secteur qui nous passionne tous et toutes. J'ai certainement parfois une vision bien tranchée de certaines choses mais je reste malgré tout totalement ouvert au dialogue et aux débats. C'est finalement la chose qui me motive le plus dans cet univers, car je trouve qu'il y a encore beaucoup de choses qui peuvent être tentées dans ce secteur qui n'en est qu'à ses débuts auprès du grand public ! Alors vive les jeux et vive les auteurs ! Car finalement c'est grâce à eux qu'on a autant de choses à dire et autant de débats ! :o)