Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !

Les tests à venir : Takenoko et Dungeon Petz

L'année 2012 sonne bien de ses 12 coups et un nouveau crû ludique va démarrer. Pour débuter cette nouvelle année de tests de jeux, j'ai déjà en cours de réalisation les 2 tests suivants : Takenoko et Dungeon Petz.

 

2 grosses boîtes bien garnies

Pourquoi ce choix ? Le bouche à oreille marche particulièrement bien autour de ces deux jeux. Ils ne sont pas du tout dans la même gamme, bien que ce soit 2 assez grosses boîtes et tous les deux avoisinent les 40 euros (Takenoko est à environ 37 euros et Dungeon Petz est à 45 euros). Ils ont toutefois en commun que leurs boîtes sont bien fournies en matériel. Takenoko avec ses bambous en bois et Dungeon Petz avec sa multitude de punched boards pour les p'tits monstres bien sympas à créer, les plateaux de jeux individuels pour les monstreries...J'ai un vrai coup de coeur pour le contenu de cette boîte, je ne vous le cache d'ailleurs pas...

 

2 jeux aux durées bien maitrisées

Comptez 45 minutes pour une partie normale de Takenoko et une bonne heure bien animée pour Dungeon Petz. Les règles du jeu sont quasi instantanées pour Takenoko et comme tout bon jeu de Tamagotchi, il faudra savourer le livret de règles d'une quinzaine de pages pour bien maîtriser les rudiments de Dungeon Petz et démarrer ensuite la partie.

 

Takenoko, plutôt pour les enfants, Dungeon petz plutôt pour les adultes

C'est marrant car au niveau graphisme, ce sont deux jeux qui touchent à l'univers animal avec une mascotte poilue pour chacun sur le devant de la boîte. Takenono est plus enfantin avec ses couleurs pastelles et Dungeon Petz tape tout de suite dans l'univers adulte. Takenoko a un très bon positionnement sur le segment enfant bien qu'il plaira aux parents en même temps, un petit peu comme Water Lilly d'ailleurs. Avec une date officielle de sortie en fin 2011 il devrait peut-être faire partie des nominés pour l'As d'Or dans la catégorie Enfants. A suivre. Dungeon Petz de son côté est beaucoup plus calculatoire et linéaire. Le hasard interviendra forcément beaucoup moins que dans Takenoko, dont c'est quand même l'un des points angulaires de la mécanique. Dans Dungeon Petz vous devrez anticiper les demandes des clients, faire un peu de gestion, nourrir vos bestioles. Le jeu est clairement a destination des plus de 13 ans. Takenoko sera quant à lui facilement jouable à partir de 7ans avec sa thématique autour du Panda de Chine et des bambous.

 

Le retour des grosses boîtes

C'est le sentiment que j'ai pour 2012 et Takenoko et Dunegron Petz s'inscrivent en ce sens. Les joueurs veulent désormais plus de matériel dans les boîtes. La guerre des boîtes à moins de 15 euros est à mon avis finie. Tout d'abord parce que les frais de fabrication en Chine sont en train d'exploser de plus de 20%, parce qu'on est aussi dans un marché frileux où, et ça je ne suis pas encore certain que les éditeurs en prennent pleinement conscience, le consmmateur va de plus en plus rechercher des produits "Made in Europe". Cela pourrait paraître complètement absurde actuellement, mais 2012 va réserver de grands changements dans les comportements d'achat. Et ce sera la première année où le "Made in China" ne va peut-être plus être dignement "ignoré". cela va devenir l'un des critères à prendre en compte. Et pourquoi ? Parce que la Présidentielle va être menée de bout en bout autour du thème de la réindustrialisation et que tout simplement on est aussi arrivé au bout d'un modèle. Et c'est le consommateur qui a un rôle à jouer ici. Ma vision pour 2012 est donc que le segment des jeux à 10-15 euros va remonter vers 15-20 euros. Le gros de la gamme sera entre 15 et 25 euros. Et il y aura un nombre plus important d'annonces de sorties de gros jeux à plus de 30 euros. A l'heure du bilan de 2011 et à l'aube de 2012, c'est ce que j'anticipe et je ne serais absolument pas étonné si cela se passait exactement comme cela. On commencera aussi à parler des tables taciles durant le Noël 2012. Mais ça j'y reviendrai à de très nombreuses reprises durant les 12 prochains mois. Je vous donnerai toutes les infos. On va vivre une belle révolution ces 18 prochains mois avec ces superbes tables !

 

Rendez-vous début janvier !

Je vous souhaite plein de bonnes choses pour ce réveillon du Nouvel An qui s'annonce. C'est demain. On y sera vite. Et dès début janvier je vous donne rendez-vous pour les articles des tests de Takenoko et Dungeon Petz (et de leurs notes!!). 

 

D'ici-là, jouez bien !!!!

 

(et encore merci pour être si nombreux à suivre le blog. Le trafic est littéralement en train d'exploser. Vous êtes plusieurs centaines chaque jour à lire Jeuxyannick et il y avait eu un premier point d'inflexion notable durant l'été et là la progression est continue et impressionnante. On approchera très bientôt le bon millier de lecteurs uniques et par mois cela commence à faire une sacrée audience. Je ne l'explique absolument et à vrai dire c'est une surprise totale, bien que j'attache une grande attention à l'assiduité dans mes publications ainsi qu'à mon point de vue analytique où je me mouille et donne ma véritable opinion que ce soit sur les jeux ou sur le secteur. Je n'aurais toutefois pas soupçonné une telle soif d'actualités ludiques. En paralèlle, les requêtes Google sont elles aussi en très forte hausse . Donc un sincère merci car cela fait plaisir d'accueillir chaque jour autant de nouveaux lecteurs et certainement de nouveaux joueurs...) 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :