Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
Voilà une conviction forte qui sert de fondation pour tout le travail des mois à venir.
Pour entreprendre des choses d'envergure, il faut y croire!
Rien ne sert de regarder en bas ou derrière: il faut regarder devant et vouloir remporter des défis! Etre visible, ce n'est pas attirer l'attention à court-terme. Ce serait si simple si c'était ca. Mais pour construire solidement et retenir le public en fidélisant un lectorat sur le long-terme, il faut offrir une vision. C'est ce que recherchent les internautes. Avisés et généralement volages (moi le premier car le web est désormais très vaste!) ces derniers n'ont cure des contenus sans conviction. Pépites Ludiques c'est une analyse engagée du secteur, une envie de faire les choses différemment et surtout une indépendance de philosophie. Bref, c'est un blog qui veut avancer et qui veut faire avancer son secteur.
Pépites Ludiques est le seul blog à aborder les questions financières du secteur des jeux de société!
C'est une réalité et personne ne s'y est collé avant. Pourquoi ? Parce que comme toute question financière, cela engendre une crainte. La France est un pays où les débats financiers sont jugés rasoirs et rébarbatifs. Ce n'est pas la vision de Pépites Ludiques. Pépites Ludiques suit des dossiers comme Groupe Jemini où de vrais défis financiers sont posés. Pépites Ludiques scrutent les répartitions de valeurs dans le secteur, les stratégies de marque, les opportunités ou positions dominantes. Bref, Pépites Ludiques prône un regard neuf et une volonté de faire évoluer les choses. Si le jeu de société est aujourd'hui à la traîne par rapport à d'autres produits culturels en termes de reconnaissance ceci est la faute d'un manque de cohérence dans la volonté de faire évoluer les choses. La plupart le veut, mais personne ne fait rien. Certains se féliciteraient même de cette stagnation. Par conséquent, aucun souci pour Pépites Ludiques pour incarner ce changement et pour soulever les questions délicates. A vrai dire c'est incompréhensible que personne ne s'y soit collé avant.
Le secteur des jeux de société est assis sur une mine d'or!
Je le crois personnellement. Les jeux de société sont au croisement de plein de domaines et sont parfaitement positionnés pour tirer pleinement parti de l'arrivée des futures tables tactiles qui seront une véritable révolution et un réservoir au potentiel entrepreneurial et financier absolument extraordinaire pour le secteur des jeux de société. Les jeux de société ne sont pas faits pour être des blockbusters sur tablettes. C'est une erreur parfois commise. Les gens veulent jouer les uns contre les autres et les jeux vidéos n'y répondant pas finalement, ce sont bel et bien les jeux de société qui défendent cette vision. Cela ne se passera pas sur tablette et les tables tactiles vont créer un nouveau marché absolument colossal. Je serai à la tête d'un groupe de taille respectable de plus de 30 ou 40 millions d'euros, je créerai une cellule dédiée aux tables tactiles et j'investirai 1 ou 2 millions d'euros pour ce nouveau marché afin que la French Touch soit en pole position dans ce domaine. Perche est lancée aux acteurs qui savent prendre des risques et aller de l'avant. Le marché sera là.
Les ventes en ligne de jeux de société représenteront plus de 25% des volumes sous 2ans
Dans plusieurs pays européens voisins elles en sont déjà à ce niveau, et les francais étant chroniquement en retard de 3ans du fait de leur Conservatisme maladif il n'y a aucun doute que sous 2 ans 1 jeu de société sur 4 sera vendu en ligne. En année pleine, cela représentera donc plus de 3 millions de boîtes. Oui, vous avez bien lu : 3 millions de boîtes. Voilà ce sur quoi les acteurs qui continueront leurs investissements pourront compter. Mais raisonner comme cela, c'est dissocier le marché des ventes en magasin de celles réalisées en ligne. Un vrai dilemme parfois insoluble et pourtant le pulic n'est pas le même et sur les points de convergence ce n'est pas le même type de besoins et d'envies. Ce sont deux marchés potentiellement complémentaires, même si les réseaux physiques souffrent plus ou moins actuellement. L'offre dépassant la demande et les tirages des nouveautés étant de niche, les 2 marchés peuvent se nourrir les uns les autres et la croissance peut être au rendez-vous pour les deux branches....si il y a une cohérence dans l'action commune de communication des acteurs en place.
10 000 visiteurs uniques par jour
Voilà le challenge que se lance Pépitesludiques.com pour les 2 prochaines années. La traction de croissance est là, est significative et tous les voyants sont clairement au vert. Et ce qui compte avant tout, c'est l'originalité de pensée et d'analyse par rapport aux conceptions parfois erronées ou un peu datées du jeu de société par le grand public. Se positionner comme une source d'analyse nouvelle, voilà le but du blog. Et plein d'autres challenges seront relevés. La TVA réduite à 7% pour les jeux de société voilà un premier objectif prioritaire. Mais une couverture financière des aspects Développement économique du secteur, voilà un deuxième pilier fondamental qui sert de socle au blog. Et pour le coup, ce ne sera pas l'aspect technique ou graphique du blog qui en sera le principal catalyseur, mais bien son contenu. Un blog n'est pas un site, c'est un carnet. Un papier et un crayon et une bonne dose d'analyse, voilà le ciment d'une formule pour répondre aux questions que se posent les amoureux de la chose ludique.
Que le débat vive, que la pensée unique soit combattue, que l'esprit d'entreprendre soit valorisé!
Pépitesludiques.com n°1 des blogs ludiques en 2015! Rendez-vous est fixé et qui sait...
Vous aimerez très certainement les 7 articles suivants :
1-Créer une maquette de jeu de société : cliquez ici !
2- Les chiffres du marché des jeux de société : cliquez ici !
3- Créer un jeu de société et le faire éditer : cliquez ici !
4- Créer un jeu de société : les 10 erreurs à éviter ! cliquez ici !
5- Auto-éditer un jeu de société : cliquez ici !
6- Du prototype au jeu de société édité : cliquez ici !
7- L'Etude complète sur le secteur des Jeux et Jouets avec tous les chiffres : cliquez ici !