Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
Je viens de lire un article paru dans la presse locale à propos de l'auteur d'un jeu qui s'appelle Strat. Cela m'interpelle régulièrement de voir la passion qui anime autant de gens et qui les poussent à se lancer dans la conception d'un jeu de société et, de plus, de passer directement par la case "Edition à compte d'auteur".
Il faut bien avouer qu'avec les techniques modernes, faire fabriquer un jeu de société à 1000 exemplaires est devenu baucoup plus facile. Il faut bien entendu s'armer d'une bonne dose de patience car bien souvent l'étape "Réalisation des fichiers imprimeurs" est très largement sous-estimée par les candidats à la ludo-création. Mais passé cet obstacle d'ordre purement technique, la voie est grande ouverte pour commercialiser ses premières boîtes de jeux et vivre une aventure unique !
Car faire découvrir son idée de jeu et la faire partager au plus grand nombre, voilà bien la raison première qui pousse à créer un jeu de société ! C'est d'autant plus vrai sur des salons et festivals où de très nombreux visiteurs viennent s'émerveiller devant un univers dont ils ne soupçonnaient la richesse. La plupart des gens ont une vision totalement erronnée de l'univers des jeux de société et ne connaissent pas les jeux dits "modernes".
Mais créer un jeu de société c'est également s'accomplir personnellement. Aller au bout de son concept, c'est peaufiner sa mécanique de jeu jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement calibrée. C'est faire tester son jeu et bien écouter les avis des joueurs afin d'apporter des améliorations. Bref, c'est un travail créatif et une véritable activité de divertissement. Beaucoup y voit l'occasion de se détendre et de s'évader de l'univers du travail ou du quotidien. C'est ce qui ressortait d'ailleurs de l'article que j'ai lu ce matin. Au même titre que la peinture ou l'écriture, la conception de jeu est devenue une vraie activité pour pas mal de personnes, lors de leur temps libre. Mais c'est un sujet très largement tabou. Personne n'en parle vraiment alors qu'elle concerne un public de plus en plus large et varié.
Une autre facette de la création de jeu de société, c'est également le rêve de devenir millionnaire avec son idée de jeu. C'est là encore un immense tabou, mais secrètement voilà bien une raison qui tarode la plupart des esprits des créateurs. Ce n'est certes pas le moteur premier, ni une fin en soi, mais c'est un doux rêve. Il y a beaucoup de candidats et très peu d'élus, mais lorsque cela est arrivé à quelques personnes, c'est la magie totale ! Le jeu devient connu, partagé de tous et toutes et en plus les droits d'auteurs viennent apporter un bon goût de retaite dorée avancée et de voyages. Qui n'a jamais rêvé de créer le monopoly ? Le jeu de société est accessible et au contraire du jeu vidéo (où il faut savoir programmer), de la Bande-Dessinée (où il faut avoir un talent au pinceau), le jeu de société se rapproche de la littérature de par son côté "Je peux y arriver en travaillant. C'est faisable". Bref, le jeu de société c'est beaucoup plus grand public qu'on ne peut le croire au premier abord.
Mais là ne s'arrêtent pas les raisons de créer un jeu de société. Car bien souvent les créateurs se lancent dans une idée de jeu car ils ne la trouvent pas sur le marché. Ils trouvent, par la création, ke moyen de combler un vide qu'ils perçoivent. Le jeu de société s'adapte très bien à tous les univers et comme nous avons tous et toutes des passions différentes, il est bien normal de voir des attentes émerger et qu'un jeu n'a pour le moment abordé. Le monde évolue et le jeu également.
Vous pourrez rajouter sous cet article toutes les raisons qui vous poussent également à créer des jeux de société. C'est un univers passionnant et très riche. Que le feu sacré de la création soit avec vous ! :o)