Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
Ce matin, j'avais un rendez-vousdes plus intrigants dans l'immense tour de la Marwanny Corporation, en plein coeur du quartier le plus branché de la Capitale. Au 117ème étage m'attendait, détendu dans son jacuzzi entouré de nombreux gardes du corps, le Président Directeur Général le plus médiatique de ces dernières semaines : John-Harvey Marwanny, dont le jeu de cartes fait un véritable carton actuellement sur toutes les étals ludiques de France.
Impatient de pouvoir poser mes questions, je me suis tout d'abord détendu dans un grand canapé en cuir faisant l'angle de l'immense pièce de 500mètres carrés servant de bureau de réception à JHM, comme le surnomme maintenant les médias.
Atmosphère à la Largo Winch et hélicoptère sur l'immense terrasse recourverte de pelouse. Le décor était renversant, tant par sa beauté que par le luxe de ses décorations. Au mur, je pouvais retrouver les toiles de Grands Maîtres dont j'avais pu admirer le coup de pinceau dans quelques grands musées de la Capitale.
Bref, le décor était planté pour siroter un bon verre de Cognac de 50 ans d'âge, tout en attendant l'arrivée de JHM. Les questions ont alors pu débuter et j'ai le plaisir de vous retranscrire ici notre interview :
1- La Marwanny Corporation vient de frapper un grand coup avec la sortie de son jeu "Le Plan Social". Comment est né ce projet entrepreneurial très ludique ? Qui compose l'équipe de la Marwanny Corporation ?
John-Harvey Marwanny : Alors qu'avec Hans Margoulinski et trois jeunes Ukrainiennes aussi charmantes que peu farouches, nous étudiions les courbes généreuses de différents investissements, j'ai pris conscience de la chance qui était la nôtre. Dans un élan de bonté, j'ai eu envie de révéler au grand public l'un des secrets de la réussite économique. L'idée est venue à Hans de proposer un cours pratique sous forme de jeu. Le principe de « Plan social » était né. Nous sommes immédiatement sortis du jacuzzi pour nous mettre au travail.
2- Le Plan Social vient de recevoir le prix du meilleur buzz médiatique décerné lors du salon du jeu 2011. Premières impressions de la Marwanny Corporation ?
John-Harvey Marwanny : Le buzz médiatique est un phénomène aussi grotesque qu'enthousiasmant.
La plupart des journalistes ont tellement peur de le rater qu'ils sont prêts à raconter n'importe quoi sans rien vérifier, se contentant de (mal) copier leurs petits camarades. Ainsi, au fil des jours, les "informations" s'éloignent de plus en plus de la réalité, comme dans une sorte de téléphone arabe. C'est à la fois affligeant et amusant à observer.
Pour notre part, nous n'avons répondu à aucune interview tant que le jeu était en rupture de stock, car il nous semble problématique d'évoquer un produit que les gens ne peuvent pas juger sur pièce. Mais cela n'a pas empêcher les médias de se livrer à leurs pérégrinations.
3- Pourriez-vous nous décrire en quelques plans d'action les rouages du "Plan Social" ?
John-Harvey Marwanny : Il s'agit d'un jeu de défausse qui se rapproche dans ses mécanismes du 8 américain ou du Uno. Tous les joueurs sont actionnaires. Chaque carte représente un salarié (cadre supérieur, technicien, employé, ouvrier...) Il y a également quelques cartes spéciales (homme politique en emploi fictif, travailleuse sans papiers...). Le premier joueur qui parvient à se débarrasser de tous ses salariés réussit son «Plan social» et gagne le droit de délocaliser dans un pays totalitaire où la main d'oeuvre est bon marché.
4- Comment vous est venu cette idée très marrante de ces personnages
caricaturaux ?
John-Harvey Marwanny : Dans le climat actuel où l'espionnage industriel sévit de plus belle, vous me permettrez de ne pas révéler nos secrets de fabrication. Je me contenterai de vous révéler qu'un seul et même acteur joue l'ensemble des 54 personnages.
5- Quelles seront les suites du "Plan Social" ? Le succès médiatique aidant,
il se murmure que vous préparez en ce moment même le lancement en production
du jeu à plus grande échelle...
John-Harvey Marwanny : Les 10 000 nouveaux exemplaires sont désormais disponibles et la commercialisation commence cette semaine. Je ne suis pas en mesure d'évaluer l'impact de ce buzz médiatique, car il a eu lieu alors que les 3 000 exemplaires initiaux avaient déjà été vendus (en 3 semaines, fin 2010).
Après cette discussion sympathique et enrichissante, bien que brève, je fus raccompagné dans la limousine qui m'avait été généreusement proposée à l'aller pour me rendre au pied de la magnifique Marwanny Corporation Tower. Ce fut un moment intense et je n'ai qu'une envie : m'attabler avec des potes et mettre en oeuvre les mesures préconisées par JHM. Le futur plan social, ce sera moi ! :o)
Pour retrouver plus d'informations sur JHM et le jeu "Plan Social", vous pouvez cliquer ici !