Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !

Retour sur Smallworld, un véritable carton ludique ! 100 000ème exemplaire vendu !

Vous connaissez le célèbre jeu "Risk" ? Le jeu de guerre qui est présent dans tous les linéaires des grandes surfaces et où il faut éclater ses potes à coups de dés. Alors, certes, vous me direz que ce jeu a un énorme carton et qu'il possède une appli Iphone aux p'tits oignons (que je vous recommande d'ailleurs...ne soyons pas pingre, elle est vraiment sympa). Mais dans Risk, il y a quand même une trop grande place laissée au hasard. Les dés ça va un moment, mais pour un jeu de stratégie, c'est moyen-moyen.

 

Alors pour compenser cette lacune, on pourrait parler de "Diplomacy". ne me lancer pas sur le sujet, car je suis un énoooooorme fan du jeu !! Alors là dans Diplomacy, vous n'utilisez plus aucun dé et pour piquer les territoires de vos potes et remporter la bataille il va vous falloir créer des alliances malicieuses et également trahir au bon moment. Donc c'est le jeu parfait pour les joueurs blasés de "Risk". Le seul problème c'est qu'il faut 5 heures pour faire une partie et que les seules vraies parties intéressantes sont celles à 7 joueurs. Chose bien difficile à réaliser...En 5 ans de possession de cette boîte de jeu mythique, je l'ai sortie moins d'une dizaine de fois du placard...et pourtant c'est mon jeu favori. C'est dire !

 

Est arrivé il y a 2 ans un jeu qui a tapé exactement là où il fallait : faire un jeu stratégique mais qui ne dure pas plus d'une heure trente ! C'était Smallworld ! Les éditions Days of Wonder ont tapé fort avec cette sortie ! Je leur tire de nouveau mon chapeau car c'est non seulement une merveille, mais d'un point de vue purement entrepreneurial, le jeu s'inscrit dans une logique commerciale parfaite ! Il vise un créneau sans concurrence.

 

Et devinez quoi ?

 

Et bien le jeu fête ses 100 000 exemplaires vendus à peine deux après sa sortie ! Une sacrée performance qui souligne bien tout le potentiel inexploité de l'univers des jeux de société pas forcément ultra core-gamers, sans toutefois tomber dans le jeu ultra-grand public. Je tenais à souligner cette performance car on parle souvent du renouveau de l'univers des jeux de société et Smallworld en est l'un des fiers représentants avec le Time's Up ou même plus récement le Dobble et Dixit (350 000 exemplaires vendus).

 

Une partie à 5 joueurs

 

Et pourquoi je vous parle de Smallworld aujourd'hui ? Et bien tout simplement parce qu'hier, vendredi, toute l'équipe de Mywittygames me réclamait de découvrir le jeu. Cela fait des semaines qu'ils voient la boîte et là ils voulaient tous y jouer. Donc ce fut l'occasion de faire une bonne partie ! Et je dois dire que malgré le fait que la plupart des personnes ne sont absolument pas des core-gamers, et bien que Smallworld demande une bonne trentaine de minutes pour être expliqué avant la première partie, et bien cela a roulé aux p'tits oignons ! Bon, j'ai gagné...forcément...j'avais plus d'expérience du jeu. Mais tout le monde était ravi. la partie a duré une bonne heure, comme prévu dans la règle du jeu. 

 

Donc Smallworld, c'est du tout bon ! Du jeu qu'il faut absolument avoir dans ses placards. Du bon jeu de stratégie où les non-joueurs pourront s'immerger sans grand souci. Et ils en redemanderont même juste après la partie ! Allez y foncez !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :