Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !

Test du Jeu "Gosu" de Moonster Games

Gosu1.jpgVoici la critique du jeu que j'attendais le plus ces dernières semaines. Après avoir bien testé Gosu, voici l'heure du verdict !

 

Tout d'abord saluons l'énorme travail réalisé par Emmanuel Beltrando et sa maison d'édition Moonster Games. Le jeu est d'une qualité rare et on peut dire qu'Emmanuel a mis les grands moyens pour faire de Gosu un jeu à la pointe. La boîte est belle, le choix des illustrateurs est excellent (Bravo à Romain Gaschet et Bertrand Benoît...deux dessinateurs de l'univers de la BD), le Marketing en général est parfaitement maîtrisé et créatif à souhait (cf la cyber-campagne d'affiches "I Want You for Gosu")

 

Donc pour tout ce travail, un grand bravo ! Quand un éditeur fournit autant de travail sur un jeu, il faut le souligner !

 

Enfin, félicitons également Kim Sato, l'auteur du jeu. Son idée de mécanique est originale et puissante.

 

Entrons maintenant dans le vif du sujet et diffusons un premier avertissement pour les non-initiés à ce type de jeu : Gosu est un jeu pour les core-gamers et les geeks du jeu de société. Il assume cette stature et joue la "carte" à fond (sans jeu de mot :o)).

 

Donc rien ne sert de réactiver l'éternel débat : est-ce que Gosu est un bon jeu ou pas...C'est un excellent jeu, réservé aux joueurs assidus et calculateurs. La chose est dite et par conséquent la notation sera faite en ce sens. Il est clair que Gosu pris tel quel et présenté à ses potes un samedi soir pour s'amuser à l'heure de l'apérif n'emportera pas l'adhésion du groupe. Mieux vaut se faire un Jungle Speed. Il faut au moins 3 parties de 45 minutes pour bien rentrer dans le jeu et en comprendre les ressorts.

 

Cela n'enlève en rien toutes ses qualités. A chacun sa catégorie de jeu. Magic commençait à dater et Gosu s'affiche comme l'un de ses dignes successeurs potentiels.

 

Et la mécanique...?

 

Dans Gosu, le but du jeu est de construire son armée et d'être plus fort que ses adversaires. Donc c'est clair : ça va bastonner !

 

Pour cela, il vous faut recruter des Gobelins. Et comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, la table peut vite se remplir !

 

Gosu2Pour recruter, il faut être astucieux et bien gérer sa main ainsi que son timing de pose. A chaque carte correspond un effet et vos adversaires auront vite fait de vous contrer, de vous emprisonner l'une de vos cartes ou même vous la détruire ! Ca castagne dur dans Gosu ! Pas de pitié pour les gobelins de ses adversaires !

 

Comment on construit son armée ? Et bien il existe trois niveaux de grade chez les gobelins et vous ne pouvez mettre des cartes que sur trois rangées, chaque ligne correspondant à un niveau de grade (le niveau 1 en bas, le niveau 2 au milieu et le niveau 3 tout en haut). Pour déposer vos cartes, vous devez regarder attentivement la couleur de clan des gobelins que vous souhaitez déposer. De jouer une carte d'une couleur non encore représentée sur la ligne 1 vous coûte 2 cartes à défausser.

 

Car tout le sel de Gosu repose dans la gestion de vos cartes en main. Vous tirez 7 cartes en début de partie et vous devez lutterà partir de ce matériel jusqu'à la fin. Il n'y a pas de pioche automatique à chaque tour. Pour reprendre des cartes en main, vous devez poser des gobelins adaptés sur la table.

 

La mécanique en elle-même repose ensuite sur la gestion des effets spéciaux. Gosu dispose d'une richesse de coups spéciaux étonnante et captivante. Sa rejouabilité est donc ce qui se fait de mieux en la matière !

 

Et la fin de la partie me direz-vous ? Et bien à chaque fin de "ronde", chaque joueur regarde la force générale de son armée en comptant les points des cartes qu'il a réussi à poser sur la table. Cela se fait en deux secondes et ne demande quasiment aucun calcul. Le plus puissant remporte un jeton de victoire et une nouvelle "ronde" recommence.

 

Et c'est là où les choses se corsent si vous avez mal géré vos cartes en main : vous ne repiochez pas de cartes (sauf si vous avez le jeton Avantage et que le général Ozeki "Higuma" a été joué par l'un des participants....bref...il faut jouer pour comprendre !).

 

A vous de vous débrouiller pour constituer la bonne "pyramide" de gobelins et construire l'armée la plus puissante. Certains cas de blocage peuvent être surmontés grâce à la mécanique très astucieuse de "Mutation". Vous défaussez des cartes pour remplacer une carte gênante par une carte qui vous ouvrira de nouvelles perspectives.

 

Essayer Gosu, c'est l'adopter ! Ce jeu est déjà un must du genre et toutes les boîtes de l'édition initiale sont parties en un temps records ! C'est le meilleur démarrage de ventes de ces 5 dernières années selon les dires de plusieurs gérants d'importantes boutiques spécialisées parisiennes.

 

Note Générale :16,5/20

 

Convivialité / Interaction : 15/20

Réflexion : 20/20 (Rien que ça! C'est le premier 20/20 délivré par Jeuxyannick!)

Fluidité : 15/20

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :