Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
On m'en avait parlé depuis longtemps et l'heure du test avait sonné. C'était le moment de découvrir pour la première fois Pandémie ! Ce jeu est paru en 2008 et a depuis gagné les linéaires de toutes les boutiques de jeux. Mais je n'en avais pas encore exploré les règles. Je rattrape le retard à l'occasion de ce test.
Première impression : les règles peuvent paraître longues au premier abord, mais elles sont relativement simples et limpides. La mise en place est elle aussi facile. Bref, tous les ingrédients pour ne pas trop se prendre la tête.
Le jeu reste suffisamment complexe pour offrir un territoire appréciable à la stratégie et à la réflexion. Le but du jeu est de collaborer en équipe pour lutter contre la propagation de virus. Le principe est simple : certaines villes sont infectées par des agents pathogènes symbolisés par des cubes en bois colorés. Lorsque vous vous déplacez sur ces villes, vous pouvez retirer un certain nombre de cubes. A chaque tour, vous avez la possibilité d'utiliser 4 unités d'action. Grosso modo, vous avez le droit de vous déplacer d'une distance de 4 trajets, ou bien vous déplacer d'une distance de trois trajets et retirer un cube, ou bien encore vous déplacer d'une distance de 2 trajets et retirer 2 cubes. Bref, vous voyez le concept.
Pour vous déplacer, vous utilisez des routes tracées en rouge reliant chaque ville, ou bien vous utilisez les cartes que vous avez en main. C'est très facile. Pas besoin de connaître le jeu pour s'imprégner rapidement de l'esprit et des règles du jeu. Un système habile de "tunnel" vous permet de vous déplacer encore plus efficacement (si vous n'avez pas les bonnes cartes de déplacement en main). Pour ceci, vous devez vous rendre sur l'une des stations de recherche placée sur le plateau de jeu et vous pouvez ainsi rejoindre n'importe quelle autre station présente sur la carte. Cela permet de gagner pas mal de temps et d'éviter la propagation des virus.
Et comment gagne-t-on à ce jeu ? Enlever les cubes n'est que temporaire, car il faut trouver un remède qui arrêtera définitivement les nouvelles infections . Le créateur du jeu a inventé une machinerie infernale qui fait que les virus se reproduisent de plus en plus férocément et gagnent ensuite les villes adjacentes. Pour créer ces fameux remèdes, il faut collectionner les cartes de déplacement de la couleur déterminée (exemple : pour éradiquer le virus jaune, il faut avoir en main 5 cartes "jaune"). Cela suppose que vous n'utilisiez pas ces cartes de déplacement pour aller traiter les zones infectées. Il y a donc un savant dosage de "je laisse le virus se propager dans telle zone du globe" et "je conserve un maximum de cartes de la couleur dans mes mains". C'est astucieux. A vous de vous mettre d'accord avec les autres joueurs pour vous répartir la tâche, de telle manière à ce que chacun s'occupe d'une partie du globe.
Le jeu dispose de niveaux de difficulté différents. Plus vous souhaitez corser la partie, plus vous rajoutez de cartes "épidémie" dans la pile de cartes "actions". Ce système graduel de difficulté rallonge d'autant la vie du jeu. C'est un aspect très sympa du jeu. De plus, devoir collaborer ensemble face à un adversaire inconnu, c'est ludique.
Pandémie est un très bon jeu, qui se joue dans un délai raisonnable de 45 minutes. A découvrir absolument !
Note générale :18/20
Convivialité / Intéraction : 18/20
Réflexion :19/20
Fluidité : 17/20