Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !

Un jeu de société sur la voyance

Voici un thème original et parfaitement dans l'ère du temps médiatique. Il y a un regain d'intérêt très fort pour tous les nouveaux services de voyance, pour preuve la prise de participation du célèbre fonds d'investissement Kima Ventures de Xavier Niel et Jeremie Berebie dans la société AstroloMe, une start-up spécialisée justement dans le divinatoire (cf l'article de Techcrunch d'aujourd'hui).

 

Un coup de zapette plus tard, me voilà devant l'émission d'Envoyé Spécial. Rebelotte : un reportage sur la voyance !

 

Je ne suis pas spécialement étonné à vrai dire car des amis entrepreneurs m'avaient déjà parlé de cette nouvelle vague il y a quelques mois.

 

Mon esprit entrepreneurial et mon goût du jeu m'aiguillent vers une idée de thématique qui serait parfaitement sympathique : avis aux passionnés aux carnets de mécaniques bourrés de projets car il y a matière à bien s'amuser.

 

La voyance fait très largement appel à l'imaginaire. C'est ici que débute mon intérêt pour la création d'un jeu. Je n'ai encore rien de spécial en tête, mais quelques idées se profilent...

 

J'imagine quelques cartes évoquant des objets de la vie courante. J'imagine également un cadre dînatoire, des amis qui ont envie de festoyer et qui veulent juste se marrer 10 minutes tous ensemble sur une thématique fun.

 

Et pourquoi ne pas se faire la voyance entre amis ?

 

Qui de mieux que ses amis pour deviner au plus juste certaines projections d'avenir pour soi-même ? Finalement, ils en savent des choses ces vieux potos qu'on cotoîe depuis des années !

 

110 cartes et une bonne dose d'humour (et de perspicacité!)

 

Chaque joueur reçoit 10 cartes en main. Le premier joueur pose une carte sur la table, choisissant un objet parmi les cartes de sa main. Cet objet est censé symboliser et s'associer à un évènement ou une situation à venir pour l'un des autres joueurs présents autour de la table (qu'il faudra retrouver !). Le second joueur doit enchaîner. Il se base sur la première carte pour tenter de poursuivre la chaîne logique. Il pose une seconde carte. Lorsque chaque joueur a posé une carte, les joueurs se saisissent de leurs jetons de vote représentant tous les joueurs présents autour de la table. Ils votent en fonction de leur feeling personnel. On révèle ensuite tous les jetons et on découvre quel est le joueur qui a inspiré le plus les joueurs durant ce tour de table. Un petit debriefing prend alors place , et les joueurs peuvent s'amuser à discuter  de leur choix et de l'éventualité d'un évènement qui pourrait ansi apparaître au travers des différentes cartes posées sur la table. Au fur et à mesure des tours de tables, les joueurs découvriront peut-être des prévisions sur leur avenir...d'autres non, mais se seront bien amusés à voir les perceptions de leurs amis sur eux-même...L'esprit est à la bonne humeur et à la bonne ambiance. Et puis qui sait, peut-être que certaines prévisions s'avéreront juste ! :o)

 

Voili, voilou...ayant eu cette idée de jeu surgissant de mon esprit de manière tout à fait imprévisible, je voulais vous la faire partager, puisque vous lisez régulièrement mon blog et qu'au final, on partage tous et toutes cette passion pour la création de jeux de société.

 

Et le côté éditorial d'un tel projet ?

 

J'imagine déjà très bien les illustrations des cartes (éléments fondamentaux pour ce type de projet). d'un point de vue purement éditorial, ce projet de jeu ressortirait certainement à 17 ou 18 euros dans le commerce, du fait de son coût de fabrication proche de 3 euros HT. En effet, il faudrait une planche de punched boards (0,45 euros HT), 2 jeux de cartes (1,50 euros HT), un livret de règles (0,20 euros HT), une boîte de taille très classique (0,90 euros HT). Le coefficient à respecter étant de x6 pour proposer un projet viable économiquement, cela justifie donc un prix de 18 euros, prix public TTC (ces estimations étant construites sur un volume de jeux fabriqués d'environ 5000 boîtes). 18 euros étant juste en dessous du seuil psychologique des 20 euros des budgets cadeaux, c'est un très bon niveau !

 

Il resterait toutefois à faire réaliser les 100 illustrations différentes du jeu, mais là on peut envisager de proposer des objets tradionnels, et partir sur un look volontairement épuré, bien que stylé.

 

Valider le concept et enchaîner les tests-joueurs

 

Pour être viable, le projet nécessite un prototype parfaitement fonctionnel et de très nombreux tests-joueurs pour affiner la sélection des objets à placer sur les cartes. Sans tests-joueurs, un jeu n'est pas calibré pour l'édition. Il faut multiplier les présentations sur le terrain et confronter l'idée de jeu au très grand public, à des joueurs n'ayant jamais joué à des jeux de société. Cela demande une bonne dose d'énergie et de bonne humeur. Si le jeu plaît, alors il a un potentiel pour continuer l'aventure.

 

Allez, je vous souhaite bonne continuation de votre côté dans vos recherches d'idées de jeux. Moi, je vais me coucher car il commence à se faire tard :o)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :