Sorti en octobre 2011, juste avant Noël, Ninjato est le dernier né de la Collection iello.
Un excellent jeu de plateau !
Signé de Dan Schnake et Adam West et illustré par Drew Baker et Peter Gifford, ce jeu vient tout juste de rejoindre les meilleurs étals ludiques.
Le thème du Japon du XII° siècle
Deux clans rivaux se disputent le pouvoir. L'ancien empereur tente également de les monter l'un contre l'autre pour les affaiblir. Pendant que ces trois là tentent de rétablir l'ordre, un groupe de ninjas profite du chaos que leurs conflits engendrent...
Une partie en 7 tours !
La partie se déroule toujours en 7 tours. C'est la spécificité de Ninjato. La première phase de chaque tour consiste en la pose de ses 3 shurikens sur les actions que vous souhaitez. Le plateau de jeu recèle différents lieux où vous pouvez vous rendre. Il y a des demeures huppées où vous allez tenter de dérober des objets de plus en plus en rares, pour peu que vous passiez au travers des mailles de leurs gardiens (dont on connait la valeur et que l'on combat avec les cartes qu'on a en main), qui risquent d'être de plus en plus forts -et vous de plus en plus fatigué : vous aurez moins de cartes pour répondre à leur attaque), au palais pour les offrir aux émissaires qui vous octroieront des bonus, afin de vous spécialiser dans tel ou tel domaine ou encore au dojo pour vous refaire une main de carte honorable.
Des rumeurs ?
Vous pourrez choisir d'aller également au Pavillon pour acheter des personnages sur lesquels vous aurez des rumeurs ou chez le sensei, où un combat victorieux vous donnera de nouvelles capacités aux noms très imagés.
Le décompte des points finaux
Des décomptes ont lieux lors des tours 3, 5 et 7 avec entre autre un astucieux système de majorité. En fin de partie, on obtient des points bonus en fonction des trésors inutilisés, des rumeurs possédées et des gardes d'élites vaincus...
Envie d'en savoir plus sur Ninjato ?