Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !

Une activité pleine de...passion !

Je cotoie très régulièrement des gérants de boutiques spécialisées en vente de jeux de société. Vous savez ces boutiques dont je vous parlais l'autre jour et que je vous recommandais vivement :o)

 

Il est vrai que jusqu'à aujourd'hui on constate une très forte méconnaissance du grand public pour ce type de boutiques. Et pourtant elles recèlent de véritables joyaux !

 

Des boutiques ludiques méconnues

Lorsqu'on rentre dans une boutique spécialisée, on est tout d'abord étonné par le nombre de références. A titre personnel, j'ai été très surpris de la richesse incomparable des références présentes dans la boutiques Excalibur à Montpellier. C'est une vrai caverne d'alibaba au sens noble du terme : ça pétille de mille couleurs et de mille jeux ! Lorsque je suis allé rencontrer Rémi Gaillard là-bas d'ailleurs (il est originaire de Montpellier pour ceux qui ne le savent pas), nous en avons parlé ensemble car lui aussi connaissait l'excellence de cette boutique. Je ne peux que la recommander pour les habitants de cette agglomération. Sur Paris, on peut citer Ludikbazar (17ème arrondissement) et Troll2jeux (12ème arrondissement) qui possèdent aussi de beaux linéaires. Mais ce qui prime avant tout c'est la qualité du service et des recommandations du vendeur. C'est ce qui fait toute la différence ! Choisir un jeu en ne regardant que les visuels de la boîte n'a pas de sens. La plupart des jeux ont de beaux graphismes, mais ne proposent pas du tout la même qualité de mécanique. Savoir reconnaître un jeu bien équilibré et aux mécanismes bien pensés, c'est avant tout de l'expérience. On peut rapidement se tromper dans sa sélection sans prendre conseil auprès du professionnel sur place. Profitez donc des boutiques spécialisées pour vous faire recommander des nouveautés qui pimenteront vos futures soirées entre amis et feront un carton dans votre entourage ! En grandes surfaces, vous n'aurez pas du tout ce type de service. Les vendeurs ne connaissent absolument pas les jeux qu'ils ont en rayon, en dehors peut-être du Monopoly...c'est dire !

 

Et pourquoi pas une chaîne de boutiques re-designées ?

Souvent le plus fort du chiffre d'affaires des boutiques spécialisées provient des ventes de cartes "Magic" ainsi que certains gros jeux (Warhammer ou jeux core-gamers...ou du pokemon ! C'est toutefois autre chose...du jeu de cartes à collectionner plutôt pour enfants..). L'ambiance peut donc paraîte surprenante au premier abord pour un public familial. Il s'agit plutôt de l'ambiance des boutiques de jeux vidéos à la fin des années 90s. A cette époque-là la plupart des boutiques spécialisées en vente de jeux vidéos avaient une atmosphère assez chargée et core-gamers. Depuis, on a vu apparaître des chaînes grand public comme Micromania qui ont très largement soutenu l'essor du jeu vidéo auprès du très grand public et notamment le public féminin. Je ne serais pas étonné que la même chose arrive dans les jeux de société. L'entrepreneur qui aurait la bonne idée de lancer une chaîne franchisée de boutiques de jeux de société avec un décor grand public, lumineux et du mobilier design, aurait là un bien beau potentiel. Une fois qu'on retouche aux jeux de société, on en devient très vite accro. La fidélité de la clientèle serait au rendez-vous ! Une bonne implantation dans les rues commerçantes passantes et une vitrine design, à  la manière de boutiques fashion, ça pourrait le faire ! Oui, oui, j'ai bien dit Fashion. Ca peut choquer les habitués du Ludique ! La cible ne serait pas du tout le public core-gamer habituel. Il s'agirait de toucher le grand public qui a besoin de codes plus en ligne avec ses repères (des linéaires clairs, organisés par catégorie et par prix, des offres commerciales alléchantes avec des promontoirs ou autres PLV aguichantes). Malheureusement pas de figurines, d'affiches faisant immédiatement référence à la science-fiction, aux vampires...etc. Des choses simples, grand public, acidulées au niveau des couleurs.

 

La demande pour de nouveaux jeux est là !

Chaque année, les français se ruent dans les grands magasins pour acheter des jeux de société. Si ce loisir n'intéressait pas cela se saurait. Le Monopoly ne se vendrait pas à tels volumes. Le vrai problème en revanche c'est que la grande distribution n'a absolument aucune envie de promouvoir des nouveaux jeux. Ils se contentent des références traditionnelles et le public n'y voit que du feu. Ils ne savent pas toute la richesse de l'éco-système ludique. Et tous les éditeurs ne peuvent pas satisfaire aux critères des Centrales d'achat. Massacrer son prix de vente de 30% pour que la chaîne de grande distribution s'accapare toutes les marges, cela n'a pas de sens économique pour un éditeur qui tirent ses jeux entre 3000 et 5000 exemplaires en moyenne. La logique économique d'une chaîne de magasins grands publics dédiés aux jeux de société aurait donc encore plus de sens. Ce type de chaîne pourrait défendre les intérêts des joueurs pour les nouveautés sans détruire la valeur pour l'ensemble des maillons, dont l'éditeur.

 

Compléter l'offre en dur par une offre on-line !

La plupart des boutiques spécialisées s'y mettent depuis 2ans et créent des sites d'e-commerce en ligne. Cela leur permet de réaliser des commandes de jeux plus importantes et de bénéficier de franco de port plus facilement. Par ailleurs elles limitent leurs risques en écoulant les sur-plus plus facilement en ligne. Toutefois, la vente en ligne est un métier à part et un métier à temps complet. Il faut faire connaître son site, l'animer d'offres commerciales, avoir une bonne organisation logistique. Cela peut très vite tourner au cauchemar si le suivi technique et informatique n'est pas pointilleux. Le moindre bug et c'est parti pour une demi-journée de problèmes. Le service-client avant tout !

 

Vivement que la presse grand public donne enfin toute sa place aux jeux de société pour que cela fasse bouger les rangs ! Les jeux de société ont un immense potentiel !

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :