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Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !

Jeux et Jouets : L'étude complète du secteur et des chiffres ahurissants de vente !

Si vous recherchez des chiffres sur le secteur des jeux de société alors vous êtes tombés sur la bonne page ! Vous trouverez ici de quoi satisfaire votre curiosité.

 

Le marché des jeux de société est en pleine effervescence et est en route très claire de dépasser le milliard d'euros de chiffres d'affaires cumulé en France d'ici ces prochaines années. C'est dire comme ce segment spécialisé a énormément grandi ! La créativité française est à son comble et les consommateurs joueurs sont de plus en plus nombreux !

 

Pour les curieux, je vous recommande vivement l'ouvrage de 300 pages qui s'intitule "Tous les secrets de l'industrie du jeu de société". Il est disponible en ligne à un prix accessible de 29,90€ et vous révélera tous les secrets à savoir de cette industrie. Il y a des passages épiques. Un bouquin à foncer acheter ici : derniers exemplaires disponibles, cliquez ici !

 

Les chiffres clés à connaître sur le secteur des jeux et jouets

Je vous livre quelques chiffres généralistes qui permettront de mieux comprendre l'ecosystème et sa dynamique dans son ensemble :

  • La taille du marché du secteur des jeux et jouets est de plus de 4 milliards d'euros (Il était de 3,3 milliards d'euros en 2011), ceci en France
  • Dans le monde, en ne se focalisant que sur les jeux de société et en incluant les puzzles qui ont connu une période faste ces dernières années, c'est plus de 13 milliards de dollars !
  • Il se consomme en France un jeu de société toutes les secondes ! C'est de la folie ! Plus de 27,8 millions de boîtes rien que sur le sol tricolore. Et la seule année 2020 a vu une croissance de +25% de ses ventes. C'est dire comme les jeux de société ont été une source d'amusement palliative aux différents confinements !
  • la croissance moyenne du secteur est désormais bien établie au dessus de +10% par an, pour le segment des jeux de société, notamment les jeux de société adultes
  • le secteur est dominé par Hasbro et Mattel qui sont des acteurs américains, mais un acteur français est en train de percer fortement. Il s'agit du groupe Asmodee qui pèse désormais 1,5 milliards d'euros
  • le 3ème acteur du secteur reste le japonais Bandaï
  • A savoir que les achats de jeux et jouets représentent 9% des dépenses de loisirs des ménages français, soit plus de 200 euros par enfant et par an.
  • plus de 40% des achats de jeux et jouets sont effectués par les parents. Si vous êtes éditeur, vous savez qui convaincre ! A noter tout de même que les achats des grands-parents représentent quand même 20% du chiffre d'affaires du secteur. A ne pas négliger !
  • 60% du chiffre d'affaires du secteur est réalisé sur les 3 derniers mois de l'année
  • le mois de décembre représente à lui seul plus de 30% du chiffre d'affaires annuel
  • la France est le 2ème pays consommateur de jeux et jouets en Europe, derrière le Royaume Uni et représente environ 20% du marché Européen, qui est donc estimé par voie de conséquence à plus de 15 milliards d'euros
  • La seul segment jeux de société, jeux d'ambiance et puzzles pèse à lui tout seul plus de 640 millions d'euros sur le sol tricolore. Il est en voie de devenir l'un des passe-temps favoris des français lorsqu'ils recherchent une activité à partager en famille ou entre amis !

 

Envie d'un jeu familial absolument excellent ?

Découvrez le jeu de cartes rapide et intuitif qui s'appelle Le Jeu de Oursins. Il a obtenu une excellente critique sur tous les médias où il est passé, comme sur France TV ci-dessous.

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Une statistique toutefois assez triste, surtout pour l'environnement :

  • les importations de jeux et jouets en provenance de chine représentent 80% des jeux et jouets vendus en Europe, soit 12 milliards d'euros. Imaginez le nombre d'avions et de porte-conteneurs que cela représentent ! Il faudrait certainement penser à relocaliser nombre de lancement en fabrication, qui aujourd'hui dans leur écrasante majorité sont opérés en Chine par les éditeurs les moins scrupuleux sur la question environnementale. C'est vraiment dommage car il serait si simple de pousser le 100% Fabrique en France et de soutenir des emplois tricolores. De jeunes acteurs du secteur de l'édition comme la maison au nom évocateur "Le Jeu Français" sont de beaux exemples de respect de ces contraintes industrielles.

Mais revenons au secteur du Jeu et du Jouet dans son ensemble...

 

Zoom sur les acteurs les plus importants du secteur

Nous vous parlions de Mattel ci-dessus. C'est un groupe côté sur le marché boursier américain et qui pèse 3 milliards de dollars de valorisation. Son Chiffre d'affaires annuel dépasse les 4,4 milliards de dollars au niveau Monde. Sa part de marché sur le territoire français est estimée à un peu plus de 13%.

En comparaison, le chiffre d'affaires annuel de Hasbro, côté lui aussi au Nasdaq avec une valorisation de 8,9 milliards de dollars, est d'environ 5,1 milliards de dollars au niveau Monde. Il a doublé sur une période de moins de 10 ans.

Le chiffre d'affaires annuel de Bandaï est beaucoup plus petit, puisque d'environ 2,5 milliards de dollars au niveau Monde (c'est lui qui gère les licences Powerrangers, HelloKitty et Pokemon) 

 

Pour comparaison, avec les acteurs européens

L'un des plus gros industriels européens, Ravensburger, réalise un chiffre d'affaire d'un peu plus de 300 millions d'euros (le leader étant le danois Lego). Ravensburger a été créé en 1883 afin de publier des livres. Comme quoi, après de nombreux pivots stratégiques on abouti à des choses ludiques !

En France, on note les sociétés Smoby (450 millions d'euros de chiffre d'affaires et 2ème place au niveau européen), suivi de près par Asmodee (440 millions d'euros de chiffre d'affaires). A noter que ce dernier a quadruplé de CA en moins de 5 ans, notamment grâce à de nombreux rachats. C'est un groupe qui appartient à des fonds d'investissement et qui est depuis plusieurs années dans une logique financière de développement. Après être passé entre les mains de plusieurs investisseurs, le groupe a fini par être racheté par Eurazeo puis ensuite revendu à PAI Partners. Chez Asmodee, la culture d'entreprise est désormais plus au M&A (fusion&acquisition) qu'à la création ludique. Ce sont ses activités de distributeur qui soutiennent sa croissance.

Beaucoup plus petit, Lansay (40 millions d'euros de chiffre d'affaires), Meccano (environ 30 million d'euros de chiffre d'affaires) ou encore Groupe Jemini (environ 30 millions d'euros de chiffre d'affaires).

 

Pour ceux que cela intéresse, sur le sol français, le chiffre d'affaires du danois lego est d'environ 40 millions d'euros.

Vous voulez encore plus de chiffres ?

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Il y a des pépites que nous vous recommandons chaudement comme : Le Jeu des Oursins (à tester absolument!), Chaud Patate, Libidrôle, CocoKO, Lucky Poker (un excellent jeu de poker) et plein d'autres jeux tous aussi fun les uns que les autres !

 
Et au niveau distribution ?

Les réseaux spécialisés réunis Joue Club, La Grande Récré, Maxitoys, Picwic, King Jouet représentent environ 40% de part de marché, devant les grandes surfaces, qui représentent elles aussi 40%).

  • Le groupe Carrefour représente à lui seul plus de 1700 points de ventes

 

Les achats en ligne de jeux et jouets représentaient en 2019 environ 15% en parts de marché, soit plus de 500 millions d'euros, et ont explosé avec la pandémie pour représenter jusqu'à plus de 30% des parts de marché dans les semestres qui ont suivi la reprise. C'est dire le changement de paradigme dans la manière de consommer les jeux et jouets !

 

Combien pèse le secteur des jeux de société ?

Si on ne retient que les jeux de société modernes, ils représentent plus de 600 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, comme dit en préambule et ce chiffre est en forte croissance à deux chiffres depuis plusieurs années. Les Français sont tombés amoureux de ce type de produit. Il s'agit d'une véritable explosion et d'un revirement important pour l'ensemble du secteur ludique. La croissance de ces 5 dernières années a été parfaitement dingue : un quasi triplement !

 

Bien sûr, Amazon tire très largement son épingle du jeu de cette explosion des ventes en ligne !

 

De manière générale

Pour finir, avec les chiffres liés au secteur des jeux de société, les jeux de société représentent 15% du secteur des jeux et jouets. Sur 2012, le chiffre d'affaires pour ce seul segment avoisinait les 400 millions d'euros pour rappel.  Le secteur a par conséquent gagné +50% et le dynamisme est palpable aussi avec le nombre de sorties annuelles. Il y a plus de 1200 jeux créés et édités chaque année désormais !

Les Monopoly, Risk, Cluedo, La Bonne Paie, Scrabble sont désormais distancés ! C'est toute la nouvelle lignée des jeux modernes qui remporte la partie ! Ses parts de marché ne cessent de grandir. On compte parmi ces pépites ludiques : 6 qui prend, Dobble, Time's Up Family, Dixit et des nouveautés immanquables comme le jeu des oursins, initialement remarqué sur France4 et qui fait fureur en ligne auprès des mères de famille.

 

Un label "Pion d'Or" a été créé afin de récompenser les parcours les plus réussis. Le "Pion de Diamant" récompense les jeux qui ont été vendus à plus de 3 millions d'exemplaires depuis leur création. Ce prix est remis par l'union des éditeurs de jeux de société (UEJ). C'est un indicateur neutre et indépendant de la performance économique d'un jeu de société. Le pion d'or vaut 250.000 exemplaires vendus et certains jeux en ont désormais acquis trois. Nous vous laissons faire les comptes, cela fait plus de 750.000 exemplaires vendus !

L'excellent jeu des glaçons, anciennement ICE3, repris par Ravensburger sous le nom de Cool Runnings a dépassé de son côté les 150.000 exemplaires vendus ! Jolie performance et nous vous recommandons également son achat, tout comme l'excellente gamme de jeux du Jeu Français dont la pépite "Chaud Patate" dont nous vous montrons des photos ci-dessous :

Il est loin le temps de la crise de 2012

Année qui avait été compliquée car les demandes des consommateurs avait évolué. « Avec cette crise, les Français avaient stoppé l'achat de jouets sans occasion précise comme un anniversaire", notait à l'époque Frédérique Tutt, analyste Europe chez NPD Group.

 

A l'époque, un manque de produit star...

Cette année 2012 avait été marqué au fer rouge comme étant un crû Ludique à part. En effet, les spécialistes reconnaissaient qu'aucun produit ne s'était véritablement démarqué. L'année d'avant, en 2011, on avait assisté à une déferlante de demandes naturelles pour les toupies "beyblade" et chass fantômes avait également fait une percée fulgurante, se retrouvant en rupture nationale. Mais cette année 2012, il n'y avait pas eu d'engouement pour un produit plutôt qu'un autre. La Presse avait été désignée en partie responsable car il se trouve qu'elle avait privilégié les tablettes tactiles pour enfants plutôt que les jeux et jouets traditionnels. Le retour en force de nos compagnons ludiques à base de cartes, de plateaux et de dés n'en est que plus savoureux !

 

Depuis cette période, les parents ont compris le désastre que produisent les tablettes sur les cerveaux des plus jeunes. Perte d'attention, surexcitation... C'est un véritable enfer que de voir un enfant se lasser d'une application au bout de 4 minutes seulement et d'en réclamer une nouvelle juste après un premier achat. Car ce que les enfants réclament finalement ce n'est pas l'application en elle-même...c'est l'opportunité de pouvoir jouer avec ses parents ! La période de confinement du printemps 2020 a permis cette re-synchronisation familiale où le cercle familial se réapproprie son temps passé ensemble.

 

L'adoption du crowdfunding dans les moeurs éditoriales

Finalement, la tendance de fond qui s'est le plus implanté ces 7 dernières d'années c'est la possibilité de financer sa nouveau ludique grâce au soutien de la foule : le financement participatif !  (crowdfunding).

Des succès comme Exploding Kittens ont battu des records historiques assez hallucinants avec plus de 8,7 millions de dollars récoltés auprès de 219.382 contributeurs.

Désormais ce type d'opérations est monnaie courante sur les plateformes, notamment pour des jeux comportant des figurines.

Les succès français de Blanc Manger Coco et Limite Limite

Mais les créations françaises ne sont pas en reste. Blanc Manger Coco en est à plus de 1,5 millions d'exemplaires vendus depuis sa toute première campagne de crowdfunding. Et Limite Limite a quant à lui dépassé la barre du premier million d'exemplaires vendus. Preuve du dynamisme de la création ludique tricolore, soutenue par le financement participatif. Cette méthode permet à de jeunes maisons d'édition indépendantes de se lancer. L'impact des influenceurs/youtubeurs a changé la donne par rapport aux médias vieillissants et incapables de se financer seuls de manière autonome. Cela redonne de la fraîcheur au secteur !

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