Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !

Goodbye Petrol ! Le nouveau jeu de gestion où le pétrole va se faire rare !

petrol-couv1000.jpgVoici le tout premier jeu de la Collection "Alternatives" ! Il s'appelle "Goodbye Petrol" et son nom éclaire parfaitement la thématique du jeu : gérez votre économie avant qu'il n'y ait plus de pétrole !

 

L'expansion d'après-guerre...

Tout démarre après-guerre et vous allez devoir conquérir les principaux gisements de pétrole. Attention car des rebelles surgissent régulièrement et des conflits peuvent éclater. Préparez-vous à mobiliser des troupes pour intervenir avant que la situation ne s'enlise, voire ne prolifère !

 

Le but du jeu : surmontez les enjeux du déclin du pétrole !

Les puits vont s'assécher peu  à peu et vous devrez tenter d'aller exploiter les autres puits de la carte. Pour cela, certains investissements seront nécessaires et notamment pour les explorations en haute mer. Un tableau de technologies sera à votre disposition et lors de la préparation de votre budget vous devrez en allouer une partie. Sauf que des puits, il y en a un nombre limité !

 

Investissez dans des énergies alternatives

Le tableau des technologies comporte des accès à des énergies alternatives plus écolos et plus durables, comme des éoliennes. Toutefois vous devrez bien gérer le timing de vos choix stratégiques. Anticiper la transition au bon moment fait clairement partie de votre challenge dans "Goodbye Petrol" ! Vous devrez nécessairement investir dans ce domaine pour trouver le bon équilibre, car le pétrole lui disparaîtra et c'est inexorable !

 

Défendez vos puits !

"Goodbye Petrol" est aussi un jeu de conflits armés ! Vous aurez de rudes batailles à mener contre les rebelles et vous aurez d'ailleurs besoin de vos adversaires autour de la table pour lutter en coopération. Seul vous n'y arriverez pas ! C'est le côté très tactique (et marrant!) du jeu car dans certaines situations, si vous n'avez jamais collaboré avant, les autres joueurs prendront un malin plaisir à vous laisser seul face aux attaques ! Et les situations d'enlisement risquent de vous coûter très très cher ! Surveillez bien l'émergence de foyers de rébellion ! Le danger peut aussi venir des territoires adjacents à vos puits !

 

Gérer votre budget de manière efficace !

A chacun de vos tours (et il y a en a 9 dans le jeu, correspondant à une période dans le temps. Exemples : 1950-1960 ou 2030-2040), vous devrez allouer vos ressources en fonctions de vos choix stratégiques. Vous pouvez faire grossir votre armée ou construire plus de puits. Pour étendre votre économie, vous aurez besoin de plus de réserves de pétrole. Mais vous devrez gérer votre expansion car sinon c'est la panne sèche et la récession à la clé !

 

Et le gagnant est ?

Le joueur qui a le mieux géré son économie à la fin des 9 tours de jeu est désigné le grand vainqueur. A Goodbye Petrol, vous marquez autant de points de victoire par tour que la taille de votre économie. Vous démarrez au niveau 9, ce qui veut dire que vous avez besoin de 9 unités de barils par tour. Si vous décidez de faire grimper votre économie de 2 niveaux pour tenter de marquer 11 points à la fin du tour, vous devrez nécessairement construire 2 puits nouveaux ou investir dans des énergies nouvelles. C'est là où il vous faudra vous protéger de certaines surprises ! Vous les découvrirez dans le jeu et vous verrez c'est bien pimenté ! Il y a des cartes "Action" activables par vos adversaires qui peuvent bouleverser vos plans à certains moments clés ! Goodbye Petrol est clairement un jeu stratégique et vous réservera 90 minutes d'immersion intense !

 

Découvrez le à Cannes !

Son auteur, Florent Huet, sera présent à Cannes pour le célèbre Festival International des Jeux. Vous pourrez découvrir le jeu pendant les 3 jours du salon ainsi que leur du "Off", le soir.

 

Un excellent moment ludique en perspective !

 

Plus d'informations ?

Cliquez sur le lien suivant pour avoir plus de news : cliquez ici pour avoir des news sur "Goodbye Petrol" !

 

Bonnes parties !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :