Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
Jeuxyannick a le plaisir d'accueillir pour la seconde fois le créateur de jeux en plein boom, Antoine Bauza.
1- Antoine Bauza, votre prochain jeu "Mystery Express" s'apprête à faire ses premières armes dans les linéaires des boutiques. Comment vivez-vous ce genre d'évènements en général ? Avez-vous déjà une série de séances de dédicaces de prévue ? Votre maison d'édition vous soumet-t-elle une série d'évènements auxquels vous devez participer ? Pourriez-vous nous décrire l'envers du décor ?
Antoine Bauza : Pour ce qui est des parties de démonstration, il n'y a rien de contractuel, c'est complètement bénévole et les éditeurs ne nous imposent rien. On (dans le cas de Mystery Express, Serge Laget et moi) essaient d'être disponibles pour présenter le jeu dans nos régions respectives, lui sur Lyon, moi sur Grenoble. On le fait parce qu'on a plaisir à le faire, dans la limite de nos disponibilités ! Si je me déplace volontiers dans un club ou une boutique, je ne suis pas un grand amateur des démonstrations en salon : l'animation, c'est un vrai métier qui demande des compétences précises, compétences que je ne possède pas. Bien sûr, je suis toujours ravi de faire découvrir un de mes jeux mais enchaîner des explications durant un week-end complet dans le brouhaha d'un salon, j'en suis incapable (et je profite de ces lignes pour saluer tous les vaillant(e)s animateurs/trices qui se livrent à cet exercice éreintant ! Respect...). Pour revenir à Mystery Express, Il n'y a pas de séances de dédicace prévue, non. Il y en a rarement, parfois quand l'illustrateur est disponible : les joueurs viennent plus volontiers chercher un beau dessin qu'une vilaine signature (et je les comprends bien) ^^ Je n'ai même jamais rencontré l'illustrateur, Julien Delval !
2- Qu'avez-vous pensé du dernier festival des jeux de cannes et notamment du choix du jury ? Quels sont les noubeautés qui ont retenu votre attention ?
Antoine Bauza : La sélection du Jury me semble logique, étant donné la sélection proposée, très hétéroclite.
Personnellement, j'ai profité de Cannes pour découvrir (il était temps) Tobago qui m'a beaucoup plus et qui aurait fait un bien joli As d'Or...J'ai également essayé Offrandes, le premier jeu des éditions Ludonaute, qui est une belle réussite !
3- Pourriez-vous nous donner un petit scoop sur les futurs jeux sur lesquels vous travaillez ou qui paraîtront prochainement dans le commerce ?
Antoine Bauza : Je travaille d'arrache-pied sur certains de mes prochains jeux dont les réglages ne sont pas encore bouclés : Takenoko, 7 Wonders, Le Donjon de Naheulbeuk. J'attends également patiemment la parution de ceux qui sont terminés : Hanabi-Ikebana (XII Singes), Rockband Manager (Edge) et Dojo (Hazgaard). A l'heure où j'écris ces lignes, je travaille sur deux nouveaux projets, deux jeux coopératifs : un pour les touts petits et un pour les joueurs un peu plus grands...Côté scoop, je peux révéler que j'ai entamé le développement d'une deuxième extension pour Ghost Stories ;)
Jeuxyannick remercie Antoine Bauza pour sa deuxième participation à ce blog.