Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
Beaucoup de personnes s'intéressent à la création d'un jeu de société. Certaines ont même déjà sauté le pas et possèdent un voire plusieurs prototypes. C'est alors l'heure des premiers tests-joueurs, puis des premières modifications de règles. Enfin, le sentiment d'accomplissement...le jeu tourne et c'est l'heure de l'envoyer aux éditeurs pour les premiers retours. Et du côté Editeur ? Comment cela se passe-t-il ensuite ? Voici l'aventure de ICE3 et l'ensemble des étapes pour mener le projet à bien ! Le tout, mois après mois...
et j'ai édité plus de 13 jeux et aidé plus de 40 auteurs dans leurs projets éditoriaux.
Retrouvez mon ouvrage de plus de 200 pages sur "Tous les secrets de l'industrie des jeux de société"
Quelqu'un frappe à la porte du bureau. J'ouvre. Il s'agit d'une personne venue à la pépinière pour une réunion de travail avec une start-up juste à côté. Nous sommes 6 à l'intérieur du bureau et nous faisons la connaissance du père d'un auteur de jeu de société. Son fils a un concept assez séduisant, à base de glaçons. Le pitch est court et percutant. C'est l'envie immédiate et collective d'en savoir plus. Je compose immédiatement le numéro de téléphone pour en savoir plus et convier son auteur, Olivier Mahy, à une séance de découverte des règles de ce fameux jeu.
Tout se déroule très vite. Olivier se libère et vient nous rencontrer. La partie de test se déroule dans l'atrium de notre pépinière. Un espace lumineux, plutôt grand (environ 500m²), sous une verrière. De larges tables en verre sont à disposition. Nous nous asseyons tous. Nous sommes alors 6 autour de la table et Olivier arrive avec sa glacière et son matériel atypique : des passoires à thé, des gobelets, un prototypes de jeu de cartes dessiné par lui-même et sur lequel on retrouve des personnages de glaçons vraiment funs. Cela donne très envie de jouer.
La partie dure 30 minutes et le jeu comporte alors un plateau et 5 attaques. Il évoluera par la suite, je vous expliquerai les différentes étapes de réflexion. C'est une collaboration toujours très active entre l'auteur et l'éditeur, qui s'étale sur plusieurs semaines, pour trouver les meilleurs équilibrages.
A la fin de la partie, nous sommes séduits. Olivier nous dit qu'il vient de soumettre l'idée à un éditeur bien connu et nous avons vraiment l'envie d'avancer plus avant avec lui. Son projet est séduisant, fun, dynamique et très original. L'enthousiasme est total et intérieurement c'est le coup de foudre immédiat et l'envie d'envoyer le contrat de droit d'auteur. Je laisse passer la nuit puis nous en rediscutons à 6 le lendemain. Tout le monde est emballé. Le midi j'explique le concept à plusieurs personnes de la pépinière d'entreprises dans l'idée de voir leurs réactions à la présentation d'un tel jeu givré. A voir leurs regards s'illuminer, cela me confirme l'attrait immédiat que produit le jeu sur les gens. La décision est prise. D'habitude, le process dure plusieurs semaines, voire plusieurs mois, mais là c'est immédiat. La réactivité, c'est aussi ce qui fait avancer une maison d'édition. Il y a un temps pour la réflexion et il y a un temps pour l'action. Là le jeu donne vraiment l'envie de vouloir se défoncer pour le soutenir et le proposer sur la plateforme Mywittygames. L'envie de le faire découvrir aux internautes est même extrêmement forte, au point qu'Olivier reviendra très vite dans nos locaux pour d'autres parties où nous tournerons des petites vidéos virales que nous garderons pour le moment voulu.
Le contrat est officiellement signé entre Witty Editions et Olivier Mahy. L'aventure va pouvoir prendre forme concrètement. La signature du contrat c'est toujours la pierre angulaire de tout projet éditorial. C'est le moment où un auteur remet son "bébé" entre les mains d'un partenaire avec lequel il va pouvoir collaborer à l'avancement de son projet. Mai 2011 est également l'occasion pour Olivier de cumuler d'autres avis externes de professionnels du jeu, dont les membres du Centre National du Jeu. Leur constat rejoint le nôtre concernant le plateau de jeu. Il sera retiré très peu de temps après et remplacé par un système très actucieux inventé par Olivier où le parcours est construit directement à base de cartes. Cela donne des parties plus diversifiées et plus interactives. C'est un changement majeur pour l'aventure de ICE3.
Un calendrier est mis en place pour atteindre l'objectif d'ouverture de la jauge début septembre. Les premiers devis sont rassemblés auprès de prestataires pour calibrer le coût futur de production du jeu. Un critère important pour savoir quelle gamme de prix le jeu pourra être placé en magasin. Olivier revient en nos locaux pour plusieurs vidéos de présentation.
Les premières vidéos virales sont diffusées sur le site pour révéler les premières infos sur ICE3 aux internautes et membres de Mywittygames. Le traffic est tout de suite record. On observe des pics très importants de visites. On est assez impressionnés de ce qu'il se passe. On avait déjà eu des pics importants, notamment suite aux articles diffusés par Korben sur Witty Chronos où le serveur avait même cédé plusieurs fois face à la montée en charge impressionnante. Le concept d'ICE3 plaît énormément. Il ne s'appelle d'ailleurs même pas encore ICE3....son nom provisoire est "Le jeu le plus givré de l'année". Une page Facebook est lancée et recueille immédiatement plusiurs centaines de fans. Cela fait très plaisir.
Nous accueillerons durant ce mois de Juin un groupe d'étudiants d'Olivier (puisqu'il est professeur de sport) qui viendront découvrir la pépinière et la création ludique de leur prof' (préféré!). Deux tables de 5 joueurs sont constituées. Nous passerons l'après-midi en tests grandeur nature.
Nous prendrons le train pour nous rendre dans les locaux d'un blog d'informations spécialisées pour le tournage d'une vidéo pour un autre jeu en pleine préparation de sortie commerciale. Olivier nous accompagne, muni de sa glacière.
Nous nous rendons sur place accompagné de glaçons prêts à être attaqués. Nous ferons découvrir le jeu et nous nous marrerons bien dans le train ensuite. Le train découvre lui aussi ICE3. Nous avons la conviction que le jeu plaît et tourne bien.
Nous rencontrons d'ailleurs Jamy, l'animateur TV de l'émission "C'est pas sorcier". Une belle rencontre qui nous motive encore plus à avancer.
Le mois d'août permettra les premières réflexions sur les crayonnés des illustrations en prévision du grand lancement en septembre. L'illustrateur sera le génial AlexA, dessinateur de BD Canadien. Il donnera vie plus tard aux glaçons imaginés par Olivier. Un jeu de société, c'est un travail d'équipe mêlant pas mal de gens comme vous pouvez le voir !
Nous rencontrons Korben, l'un des plus importants blogueurs de France, à Clermont Ferrand pour continuer à faire connaître le jeu. Nous déjeunons avec lui sous le soleil du centre de la france. C'est un moment super agréable et convivial. Nous poursuivrons même tous ensemble jusque dans une boutique spécialisée situé dans le centre-ville. Nous ferons une autre démonstration, pour faire découvrir le jeu au gérant. Les feedbacks sont unanimes et cela fait super plaisir. On a hâte d'ouvrir la jauge aux internautes pour que le jeu rencontre son public et ses premiers fans. Manu nous donne un vrai coup de main. Ce sera l'explosion assurée de la jauge dès ses premiers jours d'ouverture. Quelques jours plus tard, tout est calé pour démarrer.
Nous appuyons sur le bouton le lundi matin et là c'est déjà plusieurs centaines de personnes qui viennent découvrir tous les détails du jeu. Le lendemain, ce sera plusieurs milliers de personnes ! La jauge a déjà récolté plus de 15 000 euros en seulement 48h ! si le serveur n'avait pas sauté à cause de la montée en charge énorme, il aurait récolté ses 30 000 euros en deux jours, tant le trafic était énorme. Le 3ème jour, ICE3 a récolté plus de 20 000 euros. La jauge se poursuivra sur un rythme effréné et sans relâche sur plusieurs semaines jusqu'à atteindre son objectif final de financement qui permettra le lancement en production d'environ 5000 boîtes.
Les visuels du jeu ont bien avancés et la jauge est totalement remplie. C'est plus de 436 internautes qui ont eu le coup de foudre pour le jeu. Nous poursuivons les tests-joueurs pour réaliser les derniers équilibrages, notamment pour le nombre de cartes dans le jeu pour chaque catégorie. La cotation industrielle est finalisée complètement. Il va falloir réaliser un moule plastique pour les passoires dont le jeu a besoin. Nous nous mettons à la recherche de la personne compétente, que nous trouvons quelques semaines plus tard.
Ce mois de Novembre est un mois super intense ! Tout doit être finalisé dans les moindres détails. Les fichiers-imprimeurs doivent être bouclés. C'est la phase d'échanges super intenses avec alexA, l'illustrateur. Chaque icône est pesé et sous-pesé. Nous imprimons les réalisations et allons les montrer aux start-up de la pépinières pour obtenir leurs avis. Nous les montrons également à des joueurs grand public. 6 cartes mémos sont bouclées pour expliquer les différentes attaques du jeu. La rédaction des règles du jeu doivent également être finalisées. C'est un énorme boulot car chaque formulation est également sous-pesée. Nous faisons intervenir un maximum de personnes pour cumuler un maximum d'avis. Nous faisons également participer les édinautes à ce processus. C'est vivant et enrichissant. C'est la 15ème version de la couverture qui est par exemple retenue. Cela se joue à quelques détails près, mais c'est capital. Au final, la couverture de ICE3 capte super bien le regard et les retours aujourdhu en linèaires sont très encourageants. La phase de création de moule aura été une phase stressante, mais tout prend le bon chemin.
Il s'agit d'appuyer officiellement sur le bouton "lancement en production". C'est le moment de non-retour. A partir de ce moment-là, plus rien ne peut être modifié. Le fabricant nous a envoyé les BAT (Bons à tirer) et nous avons tout validé. Il n'y a pas de coquilles sur les textes ou le livret. Tout est okay. C'est un énorme soulagement. Tout est défintivement dans les tuyaux pour Noël.
Nous recevons les premières photos de composants fabriqués. Les passoires arriveront, colorées et toutes belles. elles feront le voyage entre l'angleterre et l'allemagne pour être insérées au rest du matériel. Notre fabricant nous enverra les toutes premières cartes finalisées. Elles sont superbes et nous tournons à chaque fois une vidéo pour partager ces avancées avec les 436 édinautes qui suivent l'aventure. C'est une période ultra-vivante et vibrante. On voit naître, étape après étape, notre bébé ! Olivier et nous, vivons vraiment une phase pleine d'émotions ! On a hâte de recevoir la toute première boîte officielle. Il faudra toutefois attendre encore un mois. ce sera pour février.
Février 2012 est un mois ultra-intense car nous participons au salon du jeu et du Jouet puis dans la foulée au Festival International des Jeux de Cannes. ICE3 fait ses premières sorties auprès du Grand Public. La glacière ultra-futuriste d'Olivier reprend du service de manière intensive. Nous rencontrons de très nombreux gérants de boutiques spécialisées durant le salon de la villette, puis nous faisons 3 jours de démonstrations non-stop auprès de milliers de visiteurs qui s'amassent devant la table de ICE3 à Cannes. Nous avons fait imprimer 10 000 flyers pour l'occasion. Olivier présentera également ICE3 durant les soirées OFF. C'est un succès total ! Bien dommage que nous n'ayons aucune boîte sur place. Nous en aurions écoulé énormément ! Nous avions fait concevoir une carte Goodies collector et elle plaît beaucoup auprès des passionnés.
C'est le grand Jour ! Nous avons reçu l'ensemble des boîtes. Le transport s'est bien déroulé entre l'allemagne et le france. Il a fallu un semi-remorque complet. Il a plus de 2 tonnes de boîtes tout de même ! Le jeu est 100% "Made in Europe", c'est aussi l'un de nos principaux objectifs. Nous ne voulions aucune pièce "Made in China" comme on peut en voir dans d'autres jeux de société.
La préparation des 436 colis demande beaucoup de coordination et plus de 5 jours consécutifs d'envoi (La Poste mettant à notre disposition des moyens adaptés pour faire partir tous ces colis). Les édinautes, répartis dans plus de 280 villes en france, vont avoir le privilège de découvrir le jeu en avant-première, plus d'un mois avant sa sortie commerciale ! On est vraiment excités !
Nous enchaînerons également avec un festival dans le nord de la france. Le public a entendu parler du jeu la veille. On sent une vraie attente de découvrir le jeu.
Le mois de Mars n'est pas fini puisqu'il y a le salon annuel des magasins Joue club à Bordeaux. Un Week-end et plusieurs milliers de kilomètres de plus pour la glacière d'Olivier. C'est la présentation à plusieurs dizaines de gérants de boutiques. Un moment enrichissant et vivant.
C'est l'heure de la commercialisation officielle ! ICE3 est élu Coup de Coeur FNAC et bénéficie d'une visibilité exceptionnelle sur le site du distributeur ! Une bannière en Home Page ! Plus de 10 000 personnes découvriront la fiche du jeu en quelques jours! En parallèle, nous bénéficions d'un coup de pouce énorme de Julien qui nous permet de lancer une campagne de communication auprès de plus de 170 000 personnes. Amazon référence officiellement ICE3, ainsi que Joue Club et La Grande Récré. Un système de pré-commandes est mis en place auprès des boutiques spécialisées intéressées par son lancement. Nous faisons réaliser des affiches sur papier glacé et les envoyons à plus de 400 boutiques en france.
Ce sont véritablement les grands débuts commerciaux de ICE3. L'aventure démarre enfin pour de vrai et nous participons au Concours Lépine 2012 lors de la Foire Internationale de paris où plusieurs milliers de personnes ont découvert le jeu durant 12 jours complets. Le Concours s'achève sur la médaille d'Or de ICE3 au Concours Lépine ! C'est l'explosion de joie et la récompense de plus d'un an de travail acharné pour soutenir le jeu et tout faire pour que tout se passe bien !
Et ce n'est que le début ! ICE3 a été présent dans plus de 20 millions de catalogues ce Noël. Nous espérons qu'au travers de cet article vous aurez l'envie d'en savoir plus sur ce jeu extraordinaire au parcours si atypique !
Si vous avez envie de découvrir d'autres belles aventures, rendez-vous pour d'autres articles passionnants sur le site https://lejeufrancais.fr