Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
Il ne faut jamais ne pas assez se prendre au sérieux aux jeux de société ! On peut par exemple jouer dans son garage ou sa cave, dans des bars, inviter ses potes autour d'une bonne boisson à bulles, mais à un moment donné il faut être sérieux. C'est important.
Le sérieux dans le jeu, qu'est-ce que c'est ?
Cela peut être de jouer pour gagner. Ca c'est important. Connaître les règles sur le bout des doigts, quite à interdire à ses adversaires certaines actions car elles ne sont pas autorisées scrupuleusement dans les règles. Pas d'improvisation dans le jeu et les règles, c'est important, oui. Ne pas prendre de plaisir à un jeu pour respecter à la virgule près le livret, c'est du sérieux ça.
Mais cela peut tout aussi bien être de jouer pour parfaire sa culture ludique. On joue alors pour enrichir sa propre ludothèque et son encyclopédie de règles et de jeux. On est forcément important quand on a beaucoup de jeux. C'est sûr. On construit des murs de boîtes. On collectionne. Tout cela est très sérieux.
Mais avant tout, le sérieux dans le jeu c'est l'attitude ! Ne pas négliger un air de dur à cuire et tous les artifices du costaud. Il faut impressionner, quite à utiliser tous les stratagèmes possibles. Le joueur sérieux c'est celui qui cherche à déstabiliser, quite à tricher. Il n'a peur de rien et rien ne l'arrête, parfois à tort toutefois, mais peu lui importe. Le joueur sérieux pourrait renier entourage, amis ou collègues pour la pure satisfaction d'emporter la partie. C'est sûr ! A vrai dire ce n'est pas là son principal souci. Il joue pour gagner ne l'oublions pas et la mauvaise foi n'est pas ce qui lui pose des cas de conscience.
Le joueur sérieux, cela pourrait effectivement être tout cela...mais fort heureusement il y a bien plus ludique dans la vie et voici à quoi cela ressemble des joueurs sérieux qui savent s'amuser :
Ouf ! :o)