Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
1- Jeulivredureve est une boutique spécialisée qui vend des jeux de société. Pourriez-vous nous présenter les débuts de cette belle aventure entrepreneuriale, son équipe et le déclic qui a fait que le projet s'est lancé ?
Olivier : JLR est née d'une envie antédiluvienne de vendre des livres et du jdr. Avant tout c'était ça. Le marché ayant sensiblement évolué, nos loisirs aussi, tout ce qui est jeux de société s'est greffé à cette envie. Dans mon autre vie professionnelle il s'est produit un "déclic" qui a tout déclenché : la suppression de la moitié de mon poste au lycée dans lequel j'enseigne et l'envie soudaine de tenter autre chose...L'équipe se retrouve donc constituée de mon épouse, Mélanie, et de ma fière personne, Olivier. Nous avons essayé dès le départ de proposer un site de vente simple, ergonomique, avec quelques originalités, dont notre désormais "célèbre" Bafouille.
2- Jeulivredureve a lancé une opération de communication fort sympathique reprenant le thème des publicités pour une célèbre marque de lingerie. D'où vous est venue cette idée ludique et quels sont les retours des passionnés ?
Olivier : Cette idée est sortie de mon cerveau tordu qui cherchait à faire des bannières différentes du sempiternel "expédition rapide, franco à X euros...". On en a fait quelques unes jusqu'à cette idée de parodier la lingerie : on voulait du décalé, du joli, et du faisable. Or j'avais le matos, le savoir faire (photographe amateur que je suis), le modèle sous la main (Mélanie). Le retour a été excellent ! Énormément de visites, déjà. Puis des demandes de tirages, ce qui nous a conduit à en faire et en offrir sur le site. Et la demande d'une suite ! Du coup on a produit une deuxième leçon avant Noël avec dans l'idée d'en faire une autre l'année prochaine si Cthulhu le veut bien.
3- Il y a eu Essen en fin d'année dernière, le salon du Jeu à Paris il y a quelques jours et prochainement le Festival International des Jeux de Cannes. Quels sont les jeux qui pour vous sont le plus prometteurs pour ce nouveau cru ludique 2011 ?
Olivier : Je n'en sais rien. Nous n'avons pas encore joué à tous les jeux déjà sortis :o)
Surtout que ces festivals ne comptent même pas l'activité du jdr. Et puis, ces événements sont surtout animés par les éditeurs eux-mêmes, qui réalisent des ventes sur place souvent avant la sortie en boutiques. Des fois on ne se sent pas vraiment concernés - on fait comme tout le monde : on suit l'actu.
4- Quels sont les jeux que vous aimez bien et qui vous ont marqué ces 2 dernières années ?
Olivier : Il y en a beaucoup ; mais en se concentrant sur les jeux que l'on sort le plus souvent : Endeavor, Age of empire III, Le Havre, art moderne, mixmo, dungeon lords, Identik, Linq, Colonia, Dixit...C'est assez varié finalement. Sans parler de Dark Heresy, Pathfinder, Kuro, Metal Adventure...
5- Que pensez-vous de l'univers actuel des jeux de société ? Est-il facile de suivre toutes les nouveautés ?
Olivier : On ne sait pas trop quoi en penser ; on se dit souvent qu'il y a trop de jeux sur le marché alors que ce sont toujours les mêmes qui sont recherchés et qui s'épuisent... Un peu comme si "d'anciens" jeux sortis l'année dernière étaient en concurrence avec le jeu de cette semaine. Suivre toutes les nouveautés n'est donc pas évident car il nous parait impossible de tout vendre à notre modeste échelle. Il convient donc d'avoir du "nez" pour savoir à l'avance ce qui va plaire / faire du buzz / lancer une mode. Trop stocker pour une petite boutique conduirait très vite à la catastrophe. Finalement c'est le particulier lui-même qui a souvent du mal devant l'ampleur des sorties. De plus, le portefeuille est maître.
Merci Olivier pour ces réponses sympathiques et pour ta participation à ce blog.
Pour découvrir la boutique en ligne (et la campagne de publicité bien fun de JLDR), cliquez ici !