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Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !

Focus sur le site de jeux de société Jedisjeux !

loic-jedisjeux.jpg1- Loic vous êtes l'un des administrateurs du site Jedisjeux. Pourriez-vous nous raconter votre parcours personnel ainsi que la naissance du site Jedisjeux ? Qui compose l'équipe aujourd'hui ?

 

Loic : Bon je vous préviens tout de suite, je suis un grand bavard ! Et là je sens que la question va être longue à répondre...Jedisjeux a débuté alors que je cherchais à me réorienter après mon cursus électronique et quelques petits jobs où je ne m'épanouissais pas totalement. J'avais appris quelques bases en langage informatique et j'avais vraiment envie de faire ça ! Sur les conseils d'un ami, j'ai entrepris d'apprendre le développement web par le biais d'internet, donc en autodidacte. J'ai fait comme ça quelques mini sites d'essais dont jedisjeux ! Oui alors pas le jedisjeux que vous connaissez actuellement bien sûr...J'allais pas mal sur Trictrac car je découvrais les jeux de société (bon là je ne vais pas raconter comment,  ce n'est pas la question !). Et puis je trouvais cela tellement intéressant que j'ai voulu  faire un gros site comme trictrac, me permettant de progresser. Ce n'était même pas pour essayer de faire un autre site ludique, mais juste d'apprendre en faisant un site intéressant. Et puis il y avait tellement de fonctions possibles, comme les comptes-rendus de partie et la gestion de ludothèque par exemple. Ca a commencé comme ça... comme on jouait en famille, on saisissait nos parties dessus, c'était donc un site privé et je pensais que ça allait le rester. Et puis plein d'idées intéressantes émergeaient de brainstorming et délires avec mes frangins. C'est alors qu'est né l'idée de la ludovirtuelle lors d'un bouchon entre poissy et la gare st-lazarre ! Bon alors pour ceux qui ne connaissent pas encore, c'est une visualisation de sa ludothèque dans une étagère avec ses boîtes de jeux rangées à la verticale. Et c'est ça qui fut le début réel de jedisjeux, du passage de site familial à un site ouvert à tous. Je me souviens avoir posté un message sur trictrac pour montrer cela, ce n'était pas encore stable du tout. J'ai été très surpris de toutes les réponses et par l'engouement immédiat ! Je me souviens d'une phrase qui m'a beaucoup marqué « le truc le plus inutile que j'ai vu donc indispensable ! ». La plupart des membres qui composent l'équipe de jedisjeux sont arrivés dans la période qui a suivi ce « gadget » ! Je connaissais déjà Blue lors d'une rencontre lors du festival de Bayeux, mais je crois que c'est à cette période que Limp est arrivé, puis Slong plus tard, qui saisissait pleins de jeux, genre une trentaine en une journée ! Un malade ! D'ailleurs c'est toujours lui qui s'occupe le plus de cette partie du site : les fiches. O2 nous a rejoint plus tard avec l'arrivée des Top10 alors qu'elle conversait pas mal avec Limp. Qui compose l'équipe... et bien il y a des membres très actifs comme Blue, Limp, Slong, Le zeptien et moi. D'autres pas mal investis comme Soudeurbatteur (mon frangin), O2, Kevin, Smarties, Nounours (qui nous a rejoint récemment), OscardeJarjares, Pampam et melimelo. En fait, nous faisons tous cela pour le plaisir, et on n'a pas de limite d'utilisateurs. Certains sont là tout le temps sur le site et d'autres viennent plus occasionnellement apporter leur contribution. Tout le monde a son métier, chacun fait donc à son rythme selon le temps qu'il a envie d'investir et l'on fait tous cela par passion.

 

2- Quels seront les grands axes de développement du site pour les 12 prochains mois. Vous affichez actuellement en première page un message d'avertissement pour prévenir vos lecteurs d'une mise à jour par exemple. Quels sont les grands enjeux techniques pour permettre à Jedisjeux de garder une telle qualité ?

 

 Loic : L'élément majeur est que nous montons actuellement une association loi 1901. Cela devait se faire depuis longtemps et puis nous avons tous nos vies à côté...C'est très important pour nous, ça nous permettra de gérer plus proprement le site, de le financer et surtout de nous permettre de grandir encore. C'est pour moi le palier le plus important à franchir. Après cela, on aura pleins d'actions supplémentaires pour jouer notre prochain tour ! Au niveau du site, nous sommes deux développeurs : Blue et moi.  Il est donc difficile d'avancer très vite. Ce qui est annoncé en page d'accueil est une mise à jour importante en effet car délicate, elle impacte tout le site. Je rappelle que je débutais le développement quand j'ai fait jedisjeux, et donc blue et moi, détruisons, refaisons, améliorons, ajoutons des bugs aussi, sinon ce n'est pas marrant ! Au niveau utilisateur, comme je l'annonce, ce qui ressort réellement de ce développement est une amélioration de la ludovirtuelle.  Esthétiquement d'une part, car j'ai encore une fois tout cassé pour tout refaire et nous en avons profité slong et moi pour lui faire un ravalement de façade ! Et puis fonctionnellement également... J'avais en effet dans les tiroirs une recherche avancée parmi les jeux de sa ludothèque. On pourra donc par exemple rechercher les jeux de sa ludothèque auxquels on n'a pas encore joué, trouver facilement nos jeux à 2 joueurs, ou encore se décider du jeu à sortir en soirée en fonction de sa durée, genre un jeu court parce que l'on n'a qu'une demi-heure devant nous ou un jeu de plus de trois heures, parce que là on veut du lourd ! Les enjeux techniques pour maintenir une qualité... hum... disons que Jedisjeux bénéficient de gens compétents dans différents domaines et nous nous répartissons naturellement dans nos rubriques préférés. Par exemple, Limp pour les news et tests, O2 pour les reportages, Le zeptien pour les parties, Slong pour les fiches et les bannières. Blue et moi plus pour l'aménagement du site. Au niveau vraiment « technique » Blue est d'une aide incroyable, il est sacrément compétent et puis c'est un grand passionné. Quant à moi, je dirais que jedisjeux évolue un peu à ma manière, ce site a toujours été représentatif de mes compétences et m'a énormément aidé dans le domaine professionnel ! Et puis enfin, nous souhaitons nous ouvrir un à public « débutant » découvrant les jeux de société. Et nous allons essayer d'oeuvrer en ce sens car il y a encore tellement de gens qui ne connaissent pas le jeu de société moderne et qui pensent qu'il n'existe que les jeux que l'on voit aujourd'hui en grande surface.

 

3- Vous publiez réce mment un article sur l'excellent jeu "Gosu" et vous diffusez d'ailleurs une vidéo du module Vassal  dédié à ce jeu. Que pensez-vous de ce type de système de test de jeu en ligne ? Est-ce éventuellement une solution que vous aimeriez voir plus souvent dans la sphère ludique ?

  

Loic : Ah ben tiens c'est la preuve que l'actualité du site est pas mal suivi ! Bon plus sér ieusement, l'idée de test en ligne, je ne sais pas trop. Par contre le fait de présenter des versions jouables sur ordinateur ou mobile est une excellente idée qui je pense peut permettre d'ouvrir le domaine du jeu à tous ces joueurs de jeux « en flash » par exemple. Le « jeu » sur le net se développe de manière impressionnante, voyez le succès du poker, ou des jeux sur facebook, je pense qu'il y a de la demande ! Je pense que là où il va falloir pousser dans notre microcosme ludique, c'est surtout le domaine du jeu jouable sur les smartphones. Il y en a pour moi encore beaucoup trop peu ! A bon entendeur...


4- Jedisjeux résumé en quelques chiffres ce serait quoi ? Quel est votre trafic et quels sont les choses ou les thématiques que vos lecteurs aiment bien découvrir ?

 

Loic : Actuellement environ 1200 visites par jour, 3268 jeux, 3 news par jour quand Limp n'est pas parti en vacances ! Au total : 147 tests de jeux, 1178 avis, 1211 news publiées, 2156 parties commentées. Je pense que nos news sont pas mal visitées, nous avons très rapidement au moins 70 visites d'utilisateurs différents sur une nouvelle news publiée. Les tests de jeux et nos fiches sont également pas mal consultés. Nous sommes parfois surpris de certaines de nos fiches les plus consultées qui nous conforte dans l'idée que nous avons de nous ouvrir à un public plus large.


slong-et-loic.jpg5- Que pensez-vous de manière plus générale de la sphère ludique française ? L'obtention du Spiel des Jahres 2010 par Dixit, un jeu français, signe-t-il la reconnaissance de l'excellente forme du marché des jeux de société ?

 

Loic : C'est déjà une victoire ! Mais ce n'est qu'un pas de franchis, alors sachons rebondir là-dessus !

Dixit est pour moi un excellent jeu que j'ai découvert lors de notre rencontre jedisjeux à Pâques.

J'ai été tout simplement sidéré, ce jeu est poétique, très agréable et l'illustratrice a fait un travail formidable. Parmi les jeux dit « familiaux », il fait partie des jeux que j'ai envie de faire découvrir. Que le jeu soit français bon c'est bien, en voilà au moins une bonne image de la France dans un domaine ;) Disons que ce qui est important, c'est que cela prouve qu'il y a une forte vague de changements, déjà du fait que ce ne soit pas un jeu « allemand ». Attention, j'adore les jeux allemands, je dis juste que le jeu de société évolue mondialement et on verra peut-être s'estomper ces deux fortes tendances « jeux allemands » VS « jeux américains ». Il y a des jeux pour tous types de personnes, « matheux », « littéraire », « crétins », « sportifs », « fêtards »,  alors développons-les et ne nous fermons pas seulement aux passionnés. Certains vont peut-être dire qu'il est dommage que les gens se tournent plus vers les jeux familiaux maintenant, mais je crois que dans notre société où les gens font écran d'ordinateur, baladeurs numérique dans le métro, télé le soir, cinéma le week end, il y a besoin d'activités hors-écran. Le jeu de société est en ce sens une alternative et une activité simple, peu coûteuse, pour partager en famille, ou entre-amis, des moments fort sympathiques. Mais attention, ne délaissons pas non plus les joueurs assidus, même si les jeux exigeants sont longs à développer et donc ainsi nettement moins rentables car la durée de vie d'un jeu sur les étals est aujourd'hui malheureusement très faible.

 

Jeuxyannick remercie Loic pour sa participation à ce blog. N'hésitez pas à aller découvrir Jedisjeux en cliquant ici !

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