Découvrez tous les secrets de l'industrie des jeux de société en lisant ce livre !
1- Ludocortex est une boutique en ligne de vente de jeux de société. Pourriez-vous nous parler un peu des débuts de votre projet et de votre parcours personnel ?
Ludocortex : Et bien j'ai été Agent général d'assurances du groupe UAP pendant 10
ans, et j'ai décidé d'arrêter lors du rachat de l'UAP par Axa. J'ai alors fait de la gestion de patrimoine pour la banque postale, mais je me suis rendu compte que le statut d'indépendant m'était cher. J'ai donc décidé de créer ma propre société : Ludocortex ! Pour le coup, ca a été un
changement radical. J'ai mis quelques apports dans la société et j'ai trouvé des investisseurs pour lancer le projet.
2- Quels sont les chiffres clés de votre boutique ? Quels sont les jeux qui se vendent le mieux en ce début d'année 2010 ?
Ludocortex : On devrait avoisiner les 1 500 000 euros de CA cette année. Nous sommes 6 à travailler dans la société. Il est compliqué de dire quels sont les jeux qui se vendent bien cette année. Les loups garous de thiercelieux et Jungle Speed se vendent toujours mieux que beaucoup des nouveautés. Les jeux cyclades et dice town font un carton, mais la présence de Bruno Cathala chez nous y est pour beaucoup. Carcassonne, Catane et les aventuriers du rail sont toujours dans les meilleures ventes. Sinon, un monde sans fin fait de très bon débuts.
3- Quelles sont les nouveautés que vous attendez le plus impatiemment et sur lesquelles vous misez le plus ?
Ludocortex : Trollland bien entendu ! Il s'agit d'un jeu conçu par Bruno Cathala que nous allons éditer.
4- Quels seront les principaux axes de développement de votre boutique en ligne pour les deux prochaines années ?
Ludocortex : Nous avons acheté un local commercial au cœur d'Annecy et les chiffres sont très très positifs puisque nous avons un an d'avance sur le prévisionnel. Du coup nous envisageons d'ouvrir à moyen terme d'autres points de vente et éventuellement développer un réseau de franchisés. Nous allons éditer un jeu : trollland (voir ci-dessus). Nous étudions des opportunités de nous rapprocher d'autres sites de vente en ligne. Et enfin nous avons lancé un vaste chantier de développement d'animation et de création de ludothèque dans les écoles, mais ce dernier étant très chronophage, il a été mis en sommeil. J'espère pouvoir m'y consacrer à nouveau dès cet été, suite à une embauche qui devrait me permettre de trouver un peu de temps disponible.
5- A titre personnel, que pensez-vous de l'univers actuel des jeux de société ? Quelles sont les grands changements auxquels vous vous attendez pour les 5 prochaines années ? Que pensez-vous par exemple de l'arrivée de tablettes tactiles de type Ipad ou Archos ?
Ludocortex : Le marché est en effervescence depuis quelques temps et cela a donné naissance à bon nombre d'entités (Editeurs, distributeurs, détaillants, boutiques en ligne etc...). Devant cette multitude d'entités, le marché va se restructurer et il faut s'attendre à quelques gros changements dans les années qui viennent. Le mouvement est déjà bien amorcé en Allemagne. L'arrivée de nouvelles technologies ne devrait pas changer grand chose. Cela restera je pense des activités connexes au jeu de plateau.
Jeuxyannick remercie Ludocortex pour sa participation à ce blog.