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Créer un jeu de société : Les premiers principes de Game Design

Créer un jeu de société est une Aventure à part entière. Cela exige du temps, de la créativité, une bonne dose d'instinct, de l'observation également ! L'environnement joue un grand rôle en Game Design. En lisant les lignes qui suivent, vous allez mettre les pieds dans un engrenage qui vous portera très certainement vers votre toute première édition ludique. Identique à une naissance, ce genre de moment est savoureux. On attend de nombreux mois avant de voir son oeuvre évoluer de manière autonome. Tour d'horizon des 7 premiers piliers à connaître pour créer son premier jeu et pour partir dans la bonne direction !

 

Principe numéro 1 pour créer un jeu de société : Analyser et aimer l'échec !

La création d'un jeu est un système itératif. Votre première version sera bancale. Votre seconde encore plus déséquilibrée. La troisième ouvrira une brèche intéressante mais inexploitable. Combien de playtests devrez-vous mettre en place pour aboutir votre idée ? Personne ne le sait ! Soyons honnête : un jeu c'est une rencontre entre le hasard, la chance et les mathématiques. Quand on gratte un peu les sous-couches, on s'aperçoit finalement que tout cela ramène au même. Vous devez avant tout être persévérant et ne pas vous imposer des contraintes rigides. La souplesse est la meilleure arme pour arriver à un produit ludique qui enthousiasme les joueurs. Réussir ne se fait pas en un seul lancer de dés. Si c'était le cas, quel ennui cette activité serait ! Ce qui est merveilleux, c'est que c'est l'une des passions créatives les plus complexes qui soit. Ecrire un livre, écrire ce présent blog, franchement c'est simple ! Vous prenez un clavier et vous laissez fuser les mots ! Cela défile sur l'écran et les paragraphes se construisent naturellement. Le premier jet sera le bon et une maigre relecture permettra de corriger les quelques coquilles qui s'y glisseront. Mais en tout et pour tout, ce présent témoignage digital n'aura pas demandé plus de 32 minutes au total. Vous êtes étonnés ? Lorsque cela fait des années que l'on baigne dans une passion, on sait ce qui compte, ce qui fonctionne comme méthodologie, ce qui plante à coup sûr. Créer un jeu de société c'est un casse-tête d'une difficulté autrement plus élevée que ce simple défi de l'écriture. Lorsque vous vous rendrez compte que vous aurez passé plus de deux ans pour comprendre enfin ce qui permettait à telle mécanique d'aller au bout d'un vrai jeu, là vous serez mûrs pour comprendre ces lignes. Oui, il est possible de créer un jeu de société en moins de cinq minutes, sur un powerpoint dont on imprime les quelques pages. Matériellement tout cela est trivial. De là à ce que cela soit un jeu apprécié, il y a un aller-retour vers Mars. Le voyage est semé de retours décevants, de critiques acerbes, de parties franchement bof. Tout le but est de noter, de regarder dans le moindre détail les réactions des testeurs. Il faut essayer de comprendre les intentions de jeu, les attentes implicites. Tout n'est pas exprimé de haute voix. Regardez les mains des joueurs qui manipulent votre matériel. Notez où se posent leurs regards. Les temps d'hésitation sont des données précieuses. Chaque blanc, chaque temps mort. Tout cela est ultra critique pour votre future réussite. Si vous ne passez pas le temps nécessaire à cet exercice, vous n'êtes pas dans un projet de création de jeu de société. Vous êtes en train d'imposer des bouts de papier à des gens qui trouvent votre idée nulle. Ce n'est valorisant pour personne, pas même vos testeurs. Les gens aiment participer à des expériences. S'ils savent que l'échec en cours est capital à analyser, alors ils vont au bout de la démarche. Etre un cobaye ne veut pas dire faire une activité sans aucun sens. On ne perd pas son temps si c'est dans un cadre expliqué d'avance et finement décortiqué. Créer un jeu de société est un partage. Les idées émergent de manipulations tombées dans une impasse. Il faut se retrouver bloqué pour savoir qu'il y a un chemin alternatif. La créativité ludique est une étincelle. On ne sait jamais comment le feu a pris et il emporte ensuite tout sur son passage, rasant tous les échecs précédents. On oublie très vite le temps perdu sur une multitude de tentatives lorsque finalement on trouve la pépite et l'idée qui fait l'unanimité. Pour cela, il faut se dire que créer un jeu de société est principalement une somme de choses ratées. Même après une édition en règle, il est tout à fait possible de se rendre compte que des améliorations significatives sont possibles et nécessaires. Cela arrive bien plus qu'on ne le croit. Un jeu évolue sans cesse. Notez les règles initiales du Monopoly et observez les règles jouées par les joueurs du monde entier plusieurs décennies après son lancement : ce n'est pas les mêmes ! Chacun a sa variante locale. La même observation s'applique au jeu "Le Président". Certaines régions le jouent d'une façon totalement plus pimentée que d'autres. Le fond du jeu reste le même mais certaines dérives émergent. Et ce n'est pas grave. Il faut que les joueurs s'approprient un jeu pour qu'il devienne bon. Vous pourrez le percevoir comme votre plus grand échec : les gens ne jouent pas avec vos règles et ce n'est du coup pas votre création originale. Quel comble pour un créateur ! Et pourtant vous avez initié l'étincelle qui a permis à des gens de se réunir et de passer un bon moment. C'est un sujet annexe que celui de vos règles finales quand on analyse la chose à fond. Où va se jouer votre jeu ? Durant un week-end au ski entre amis ? Après une bonne raclette ? Lors d'un après-midi ensoleillé avec un doux fumet vous rappelant que le barbecue était succulent ce midi ? Imaginez que certaines personnes ne jouent même pas à certains jeux jusqu'à leur fin ! Elles entament un début de partie, se marrent et laissent finalement la partie en cours. Tout ceci n'est pas grave ! Vous offrez un moment de détente, de relâche hors des rigidités du monde qui nous entoure. Votre jeu est une bulle d'air. Alors ne jugez pas votre jeu comme non-éditable parce que systématiquement vous voyez les gens ne pas aller au bout. Ce n'est étrangement pas la chose la plus primordiale. De larges débats peuvent avoir lieu autour de ce sujet. Tous aussi passionnants les uns que les autres. Oui, un jeu c'est un début et une fin. Oui, en gamification il est super important de fixer des objectifs. Tout le rôle de l'Auteur de jeu de société est d'opérer ce travail. Mais dans les faits, n'oubliez jamais que l'immense majorité des parties de jeux de société jouées dans le monde ne sont pas menées à leur terme ! Alors faites déjà en sorte que le début de vos parties soit éclatant, fun à souhait, riche en surprises ! Déjà vous serez sur de bonnes bases pour créer un bon jeu ! Le reste vous pourrez peaufiner et ce n'est pas un échec que d'avoir déjà réussi à donner envie de se rassembler quelques minutes des gens tous ensemble autour d'une table. Au fond, c'est bien là le but premier d'un jeu de société ! Et notez, notez, notez ! Vous devez tout faire pour vous améliorer sans cesse jusqu'à trouver le véritable Graal ! 99% des créations sont des succès commerciaux d'estime. C'est à dire qu'ils n'enrichissent personne. Une poignée de jeux perce et fait de grands succès. Ce n'est pas grave. Tant que vous donnez du plaisir aux gens quelques minutes dans leur journée ! Aimez vos échecs ludiques !

 

Principe numéro 2 pour créer un jeu de société : Se forcer à changer les règles !

La principale erreur lorsqu'on tente de créer un jeu de société, c'est de tomber amoureux de ses règles du jeu. Cela trahit votre ego. Or pour réussir en Game Design, mieux vaut ne pas tenir compte de vos émotions. Votre ressenti personnel est un sujet subalterne. Vous pouvez passer un moment merveilleux avec vos playtesteurs habituels et être sur la mauvaise piste la plus ultime. En mathématique, on parle de maximum local (versus le maximum global). On se fiche que telle partie ait généré un maximum de plaisir. C'est la diversité des retours qui prouve ou non si une idée est bonne. Certains groupes de créateurs de jeux de société finissent par ne plus voir qu'ils créent des êtres ludiques hybrides qui ne plairont à personne, sauf à eux-mêmes. C'est un drame. Pour savoir si une règle est solide, il faut tenter de la bousculer. Menez la dans ses derniers retranchements. Déséquilibrez les cartes, menez des tests où vous prenez des décisions volontairement contre-intuitives. Voyez le résultat. Cela donne des parties de tests absolument chaotiques mais vous en tirez des enseignements cruciaux. Si vous poursuivez vos tests en jouant tout le temps de la même manière, raisonnée et ponctuée de la juste dose de réflexion, alors vous ne poussez pas votre mécanique à bout. Parfois certains changements montrent une voie qui va vous permettre de créer d'autres jeux. Rome ne s'est pas faite en un jour. Si vous notez sur votre calepin que telle variation a amené à tel comportement de la part des joueurs, cela vous servira toujours un jour pour créer un autre jeu de société. La combinaison de vos réflexes savamment archivés va vous permettre de devenir une machine à créer.

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